Kayak Tuugaalik N°4

Après la mise à l’eau des 3 premiers kayaks de la série Tuugaalik, une nouvelle modification importante doit être tentée.

Sur le deuxième kayak, nous avions réhaussé l’entrée au niveau du massik de 1,5cm, pour avoir plus de hauteur pour les genoux.

Sur le numéro 3, nous avons en plus diminué le giron arrière.

Les 3 kayaks se comportent parfaitement, et ressemble au SOF d’origine…..sauf pour la remontée sans pagaie sur le pont arrière.

Là, l’hiloire et le pont rigide, bloque un peu le dos, surtout à partir d’un certain âge….   😉

Donc la version 4, va être un mixte entre strip planking et construction traditionnelle, en toile. L’hiloire sera donc suspendu, et s’effacera, lorsque l’on se couche sur le pont arrière.

Les pieds à l’avant, auront aussi un peu plus de place, à cause de la souplesse de la toile de pont.

La cloison avant reste à sa place, le pont avant est en strip planking.

A l’arrière, la cloison de cockpit recule à peu près, à la même distance de l’arrière que celle de l’avant, par rapport à l’étrave. Soit entre 1,60m et 1,65m.

L’arrière du pont depuis cette cloison, sera aussi en strip planking.

Toute la partie restante, de la cloison avant, jusqu’à la cloison arrière, sera en toile, plus précisément en nylon balistique 12oz.

Elle sera mise en forme comme sur le SOF par longerons et barrots.

La toile sera cousue sur tous les côtés et cousue par le centre longitudinal du kayak.

Pour appréhender, cette technique, je suis allé faire un micro-stage, chez Frédérique et Christophe Clayes, les références dans le domaine de la construction traditionnelle bois et toile, en France.

Voir ici, leur livre:

https://www.decitre.fr/livres/construire-et-utiliser-les-kayaks-de-l-arctique-9782910197353.html

Ils proposent aussi des stages pour construire son kayak:

https://norsaq.jimdofree.com/calendrier-des-stages/

J’ai donc passé un après-midi avec Christophe, pour prendre des conseils, et voir comment se passait l’enduction de la toile, avec le produit Coelan, qui imperméabilise la toile. La toile avait été au préalable teintée, avec de la teinture dans un mélange 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau et tout cela bouillant.

Le Coelan est très visqueux et se passe au rouleau laqueur. Les 4 couches pour la coque se passent à suivre. Pour nous sur le pont, 3 couches suffiront.

J’ai fait aussi des essais, pour voir comment réaliser le massik, les barrots de pont ou les traverses.

J’ai découpé dans du sirofoam, une esquisse de barrot. Ce dernier est enfilé dans une gaine carbone, puis stratifié à l’époxy. Pour les longerons, j’ai collé un petit UD de carbone entre 2 lattes de paulownia.

Le résultat est parfait au niveau solidité! le barrot de 42cm, pèse seulement 65g, et je peux monter dessus!

En attendant, la mise en route du kayak, j’ai étudié une pièce indispensable, pour vider l’éventuelle eau dans le kayak. Dans un SOF, comme dans ce projet, il n’y a pas de cloison juste en arrière de l’hiloire. Dans ce prochain kayak, la cloison arrière sera loin en arrière de l’hiloire, donc pas facile pour vider l’eau. Donc j’ai conçu avec Freecad, une bonde qui permettra de vider l’eau facilement. Elle sera fixée sur le pont à l’angle de la cloison et du bordé. Il suffira de retourner le kayak, en ayant libéré le bouchon, pour vidanger. La commande sera ramenée au cockpit, via un anneau de friction, qui renverra à 90° le sandow.

Le bouchon consiste en une 1/2 balle de squash, dans lequel un sandow, et petit bout sont noyés dans du sikaflex. Le sandow tirera la balle vers le fond du kayak et sera étanche sur les bords de la bonde.

En prévision de la teinture à chaud, j’ai trouvé hier à côté de chez moi,  sur « Le Bon Coin », un réchaud électrique 1 feu, pour pas cher!

Avant de découper le pont du Tuugaalik N°1, ce qui allait produire de la poussière, j’ai décidé de stratifier l’hiloire du Tuugaalik N°4, ainsi que le support de trappe avant. J’avais déjà préparé depuis plusieurs jours les 2 moules. Bien cirés et lustrés entre chaque couche.

 

Comme d’habitude, découpe des rubans à la bonne longueur. Des pinces maintenant le tissu pendant la présentation, facilite la chose.

Stratification avec la résine époxy colorée en rouge. Oui, le Tuugaalik N°4 sera encore noir et rouge!

Dimanche après-midi, démoulage de l’hiloire et du support de trappe avant. Ebarbage au Fein, car moins bruyant que la tronçonneuse….C’est Dimanche!

Il restera à finir de poncer les bords; demain!

Jeudi 24 Mars 2022.

Cette après-midi, débit des planches de paulownia en lattes. Les planches ne faisant que 100mm de large, je ne pouvais faire que 4 lattes par planches. J’ai donc décidé de réduire sensiblement, la largeur des lattes pour en tirer 5 par planches. Elles feront environ 18mm de large.

Puis ensuite, j’ai scarfé le bout de plusieurs dizaines de lattes, en vue de la construction. J’ai aussi réimprimé mon guide de collage en prenant en compte la nouvelle largeur.

Vendredi 25 Mars 2022.

Michel est venu pour m’aider à positionner les nouveaux couples, liés au nouveau plan qu’il a réalisé, suite aux modifications réussies de son kayak; le Tuugaalik N°1.

Il a fallu reprendre quelques couples et en refaire d’autres entièrement.

Alignement avec notre cordeau au niveau de la ligne de flottaison.

Tout semble filer correctement…..dans l’après-midi, je constaterai qu’une erreur s’est glissé dans le report du plan d’un couple et que ça ne va pas. Le couple sera refait.

Samedi 26 Mars 2022.

Ce matin, j’ai refait le couple qui n’allait pas, et ensuite j’ai enchaîné la pose des lattes. Les lattes plus étroites se posent facilement et font moins d’escaliers sur l’avant.

Après avoir posé une latte supplémentaire, je colle à la cyano, les lattes entre elles pour que cela file parfaitement.

En fin de journée, une grosse partie du bordé est posé, 3 lattes de fond de chaque côté posées, et la latte de quille posée et collée à l’époxy à l’étrave et à la poupe!

Les lattes de fond pour l’instant suivent le bouchain, demain les suivantes suivront la latte de quille.

Bonne journée de boulot!

Dimanche 27 Mars 2022.

Changement d’heure. Début du chantier de bonne heure.

Il me restait à couvrir une partie du fond….et une idée m’est venue! Au lieu de mettre, des petites lattes côtes à côtes le long de la latte de quille, pourquoi, ne pas mette directement une planche entière.

Aussitôt pensé, aussitôt fait. Je pose la latte, en la maintenant avec des plombs de plongée, et je trace par dessous, ce qui va être à découper! La planche est un peu courte, mais la chute avant, va parfaitement aller pour finir.

Quelques ajustements, mais c’est finalement assez rapide!

Avant midi, j’avais réussi à finir le fond du kayak.

Cette après-midi, j’ai fini le bordé. Une seule latte à poser, mais beaucoup d’ajustement au rabot et au wastringue. Finalement c’est fait. La coque est finie, pour le travail du bois.

Ensuite, j’ai bouché à la résine époxy épaissie toutes les imperfections d’ajustement entre lattes.

Lundi 28 Mars.

Ce matin, petit travail. J’ai juste passer de l’époxy entre les lattes, pour figer la structure. Ensuite, il faudra; enlever les agrafes, puis poncer, puis stratifier l’extérieur de la coque.

Mardi 29 Mars 2022.

Cette après-midi, retrait des agrafes. Les nouvelles agrafes de 14mm de longueur, au lieu de 12mm auparavant, sont beaucoup mieux. A l’agrafage, elles tiennent mieux les lattes mêmes sous contrainte, et ne cassent pas au retrait, comme parfois avec les 12mm.

Ensuite ponçage, enduit par endroit+une très fine couche de résine sur toutes la coque; en prévision de la stratification, pour que le bois soit uniformément saturé d’époxy.

Mercredi 30 Mars 2022.

Ce matin, léger ponçage à l’orbital, papier 120. Aspiration des poussières, dégraissage acétone, puis pose du tissu sergé 162g/m2.

Stratification de la coque dans la foulée, résine teintée en noir, et enduction à la spatule. Environ 560g de résine utilisé.

Jeudi 31 Mars 2022

Aujourd’hui, léger dépolissage de la coque, puis application d’une couche de résine époxy noire, et diluée, pour avoir un beau rendu.

Samedi 2 Avril 2022.

Ce matin, retournement de la coque, et positionnement dans les conformateurs. Puis remise en place à la colle à chaud des cloisons un peu volages pendant le retournement.

Cette après-midi, découpe des nouvelles cloisons avant et mise en place. Les anciennes sont restées dans la coque. Cela maintient la forme, mais elles ne serviront pas pour faire le pont.

Ensuite lattage du pont arrière, avec réserve supplémentaire pour l’installation du nable de pont.

 

Dimanche 3 Avril 2022.

Ce matin, lattage de la partie avant du pont.

Tout se fait sans aucun problème. Deux heures 30 de boulot. Des agrafes par endroits et la plupart du temps, les lattes sont collées bord à bord, par un point de cyano, activée par un peu d’accélérateur.

 

 

Cette après-midi, après avoir fait monter la température, j’ai passé l’époxy entre les lattes, et j’ai découpé des lattes pour fabriquer les futures cloisons. les lattes sont maintenues en place avec des points de cyano. Elles seront ensuite aussi passées à l’époxy.

Lundi 4 Avril 2022.

Cette après-midi, ponçage des 2 parties de pont, puis masquage en prévision de la stratification, pour éviter des coulures sur la coque.

Mardi 5 Avril 2022.

Cette après-midi, enduit sur les 2 parties de pont, et stratification des cloisons sur une face.

Mercredi 6 Avril 2022.

Mise en route du chauffage à 6h20.

Vers 9h00, la température est presque à 18°C. Donc découpe des tissus, pour stratifier, le pont avant et le pont arrière, et aussi l’autre côté des cloisons.

Résine colorée en rouge et stratification à la spatule. Pas de problème, à 10h30, c’est fini.

J’ai aussi découpé le bois pour les lisses avant et arrière (celles qui sont en arrière du cockpit, et où l’on s’assied, en entrant ou sortant du cockpit). Elles seront ensuite collées ensemble avec un carbone dans le sandwich.

Cette après-midi, préparation des pièces spécifiques à la configuration SOF.

Pièces en sandwich paulownia-UD carbone.

Jeudi 7 Avril 2022.

Aujourd’hui, stratification intérieure, du pont avant et du pont arrière.

Cette après-midi, réalisation du massik et du barrot intermédiaire.

Découpe dans du stirodur, puis enfilage des formes dans un tube de tissu carbone, et enfin stratification.

Vendredi 8 Avril 2022.

Ce matin préparation de la coque en vue de sa stratification. Rabotage et ponçage à l’intérieur. Suppression du tasseau de bois avant et arrière qui sert à la construction de l’étrave et de la poupe, puis joints congés époxy dans le bouchain et à l’avant et à l’arrière.

Samedi 9 Avril 2022.

Ce matin, stratification des points avant et arrière. Pas toujours facile…il faut un peu de métier!

Dimanche 10 Avril 2022.

Ce matin, stratification à l’intérieur de la coque, avec le tissu verre-carbone. J’ai ajouté des billes de verre, à l’avant (sous les pieds) et dans le cockpit, comme anti-dérapant.

Lundi 11 Avril 2022.

Aujourd’hui, découpe des cloisons, et mise en place dans la coque. Collage aussi des évents sur la cloison avant et la cloison arrière.

Mercredi 13 Avril 2022.

Ce matin, découpe et collage de la serre-bauquière.

Jeudi 14 Avril 2022.

Ce matin, rabotage de la serre-bauquière, puis passage à l’époxy. Collage d’une latte sur les cloisons pour augmenter la surface de collage, pour le pont avant et arrière. Collage des inserts pour la fixation des supports de GoPro.

Cette après-midi, j’ai stratifié la serre bauquière, à l’intérieur du cockpit, pour que le fil de couture, ne déchire pas le paulownia.

Ensuite pose d’une baguette de paulownia, comme raidisseur en arrière de la trappe arrière.

Vendredi 15 Avril 2022.

Ce matin mise en place du massik, du longeron intermédiaire et des lisses longitudinales. C’est un peu d’ajustage, et de tâtonnement, pour tout aligner, car tout est flottant. Mais au bout d’un moment tout parvient à être correct. Collage du massik et du longeron, avec un gros joint congé époxy.

Ce soir ajustage de la découpe du pont avant, où les serres se glissent, car j’avais été généreux sur la découpe…  😉 Remplissage à l’époxy, avec du scotch en dessous, pour éviter de tout coller.

Samedi 16 Avril 2022.

Ce matin, je voulais démouler, ce que j’avais stratifier hier…mais la résine était encore molle! Je pense que j’ai dû me gourer dans les proportions d’époxy. C’est la première fois. Il faut dire que les piles de ma balance étaient en bout de course, et je ne voyais plus trop les afficheurs. L’erreur doit venir de là. Avec les piles neuves, c’est nettement mieux!

Pas grave.

J’ai découpé ce matin, les emplacements des trappes. A l’arrière collage des inserts et des bouchons. A l’avant collage du support de trappe. Je mettrai en place les inserts plus tard.

Collage des lisses longitudinales sur le massik et le longeron intermédiaire,et sur la cloison avant.

En fin d’après-midi, collage des inserts de la trappe avant et stratification d’un petit UD carbone, sur le raidisseur derrière la trappe arrière.

Dimanche 17 Avril 2022.

Aujourd’hui, collage du pont arrière, à la coque. J’ai fixé la trappe arrière(juste vissée), pour ne pas avoir de tension ensuite une fois le pont collé. Là, tout est déjà en place, donc pas de contrainte sur le couvercle.

J’ai aussi refait, ce que j’avais foiré à l’avant, avec la résine qui était restée collante!

Lundi de Pâques!

Ce matin, collage du pont avant.

Mardi 19 Avril.

Cette après-midi, réalisation de la liaison pont coque, pour les 2 parties.

Préparation des liaisons par rabotage au wastringue, puis papier de verre. Pose des scotchs de délimitation, puis stratification avec un ruban verre et époxy teinté noir.

Mercredi 20 Avril 2022.

Ce matin, retournement coque pour renforcer le joint congé époxy, des 2 cloisons.

Collage du renvoi de commande de nable de pont, et du nable en même temps.

Cette après-midi, positionnement des cales-pieds, puis rallonge des commandes, pour une accès plus aisé.

Création des boules de protection, à la proue et à la poupe, et installation d’un tube de carbone collé à l’époxy dans l’étrave pour le bout de remorquage.

Jeudi 21 Avril 2022.

Cette après-midi, collage du keel-easy. A deux, c’est plus facile, pour aligner sur toute la longeur, pendant que l’autre retire la protection de la partie collante. La dernière fois, j’avais galéré, quand la bande avait touché sans le vouloir la coque……grosse misère pour décoller sans faire de conneries supplémentaires. Pose des protections des bouchains, au niveau du maître bau, puis vernis Top Clear Sicomin sur toute la coque. Demain, ce sera le pont.

Dans l’après-midi, j’ai fait un peu de matelotage, pour l’accastillage. Ce sera très simple. Fini le système « Maroske ». Ce seront simplement des boucles, dons une partie sera collée à l’époxy dans un trou de la coque(plus de pinoches). Sur cette boucle, on peut fixer ce que l’on veut, un bout, un sandow, etc.. C’est très léger!

Ce système a été installé, sur le kayak modifié de Michel (mais bloqué par des pinoches), et il apporte entièrement satisfaction.

Vendredi 22 Avril 2022.

Ce matin, vernis sur les 2 parties de pont et sur l’hiloire.

Cette après-midi, installation du système de vidange du kayak.

Installation des trappes, et perçage en vue de la couture prochaine de la toile.

Samedi 23 Avril 2022.

Ce matin, c’est couture!

Présentation de la toile, sur le pont et découpe des débords, le long du livet. Je fais la même chose de chaque côté.

Ensuite avec une latte (pour couper droit), je sépare le tissu en 2 parties.

Le tissu est tendu de place en place, en fixant à chaque fois avec un clou planté dans un des trous prévus pour la couture. La tension est maintenue ainsi de clous en clous. 

Ensuite, c’est parti pour la couture aller et retour le long du bordé. au fur et à mesure de la couture, les clous sont retirés. A midi, les 2 côtés sont cousus. Il reste la partie avant et la partie arrière, puis plus tard la couture centrale.

Cette après-midi, après une pause due à une attente de livraison, j’ai repris la couture. J’ai fini, la couture avant, sans trop de problème, car c’est assez accessible. A l’arrière, c’est moins évident, surtout avec le contournement de la bonde, et la hauteur du pont, assez basse. J’ai mis le kayak, un peu à l’envers pour avoir accès des 2 côtés. Pas évident…ce soir, j’ai un peu mal au dos. Quelques étirements vont être nécessaire!

Dimanche 24 Avril 2022.

Cela fait un mois, que j’ai commencé, en débitant les lattes de paulownia!

Au programme, cette après-midi, couture!

J’ai hésité, à quelle technique utilisée, pour faire cette couture, et surtout en tendant la toile correctement. Le bourrelet final, ne m’inquiétait pas. C’est la façon de tendre sans abîmer la toile.

Finalement j’ai opté pour un point droit alterné. Je prends avec 2 doigts, la toile de chaque côté, en serrant fort et en rapprochant la toile, et en piquant horizontalement, juste à l’extérieur de mes doigts. Cela rapproche les parties et donne une bonne tension. Les points ne sont pas très rapprochés, mais cela donne une belle finition, à la fin. Ensuite je coupe au fer chaud, tout le surplus de toile, et je termine par la couture très serrée qui crée le bourrelet. Le résultat est parfait! Il ne restera plus qu’a ensuite coudre l’hiloire sur la toile. Demain!

 2 jours de couture, j’ai un peu mal au dos, et surtout aux cuisses, car la position pour coudre est soit trop basse, soit un peu haute.

Lundi 25 Avril 2022.

Ce matin, le boulot prévu est l’installation de l’hiloire.

Présentation et serrage en place avec une sangle à cliquet.

Découpe grossière du trou. Positionnement et maintien de l’hiloire en place avec la même méthode des clous. Cela ne va pas trop mal, sauf quand je finis la découpe au plus près, et là, je perds toute la tension. Donc l’hiloire, n’est plus très bien tenu. Donc petit à petit, je reprends la toile alternativement devant-derrière, à droite et à gauche en mettant à chaque fois un clou. Finalement, tout est en place. Pour coudre, ensuite c’est simple, j’enlève un clou, je passe l’aiguille, etc….Le tissu est finalement cousu.

Pas encore midi, j’ai le temps de faire la couleur. Mélange 1/3 vinaigre, 2/3 eau et porté à ébullition. Dans la foulée je passe le fer à repasser (sur laine), et j’obtiens une belle tension. Plus qu’à attendre que ça sèche.

Mardi 26 Avril 2022.

Cette après-midi, au programme Coelan, sur la toile pour la rendre imperméable.

Au niveau de la couture, j’avais comme sur le Tuugaalik modifié, des trous dans la trame du tissu dûs à mise en tension de la toile. Sur Tuugaalik N°1, il a été très difficile de combler ces trous. Le coelan ayant tendance à couler.

Hier, j’avais fait un essai du ruban de verre mouillé au coelan, comme si je stratifiais. Nickel! Le tissu se mouille bien et l’adhérence est excellente. Donc, j’ai décidé de « stratifier » au coelan, une bande de tissu de verre sous la couture, donc à l’intérieur de la coque. Coque suspendue, il faut se glisser dans l’hiloire, mouiller la zone le long de la couture avec un long pinceau à radiateur, et poser le tissu dessus, puis finir de le coller. Pas super simple, mais faisable. Donc j’ai posé une bande devant et derrière l’hiloire.

Ensuite, kayak à l’endroit, j’ai passé mes couches de coelan teintées en rouge. La veille, j’avais bricolé un mélangeur, car le coelan, c’est un peu épais, et ce serait impossible de mélanger juste avec une spatule en bois.

Le résultat est correct, et il n’y a aucun trou tout au long de la couture! Le rouge est bien vif!

Mercredi 27 Avril 2022.

Pas grand chose aujourd’hui. J’ai repassé un peu de vernis, aux endroits où sous le scotch orange l’acétone avait un peu « bouffé » ce vernis. Pas trop mal récupéré, mais ça se verra.

Hier, j’avais préparé les mousses latérales en collant le velcro à l’époxy et en l’incorporant un peu dans la mousse, pour éviter une surépaisseur.

J’ai installé aussi une des fixations d’accastillage. Là, ce sera la retenue avant pour les pagaies. C’est juste un trou dans la coque. Le bout trempé dans l’époxy, et ensuite rempli d’époxy chargé en silice pour colmater le trou. Ca va tout seul, et ça ne pèse rien. Beaucoup moins que le système « maroske ». Demain test à l’arrachage, mais en principe aucun risque.

Donc, j’ai finalement testé mes nouvelles balances (pèse valise) pour peser le kayak dans cet état. Il manque juste l’accastillage, et le keel-easy que je veux coller le long du livet, pour protéger la couture du ragage. J’avais acheté celui ci, via le site de Belayak….mais franchement, ce n’est pas du vrai keel easy! C’est du keel-easy chinois! La texture n’est pas la même, et le scotch ne colle rien du tout! J’ai testé avant de vraiment le coller. J’ai bien fait, ça ne vaut rien! Le collant du Keel-Easy a un tack incroyable. Si on touche, c’est très difficile ensuite de décoller. Celui de Bekayak, on fait ce que l’on veut, mais surtout il ne tient pas. Donc, j’ai recommandé du vrai Keel-Easy. Comme je vais attendre 15 jours avant de mettre à l’eau, ce n’est pas trop un problème.

Donc kayak pesé, et actuellement je suis à 12,2kg!

Jeudi 28 Avril 2022.

Ce matin, installation du sandow de retenue de pagaie. Le test des bouts collés époxy est positif. On peut soulever le kayak avec.

Ensuite sortie rapide de chantier, pour tester la position, et la capacité à s’allonger sur le pont arrière.

Un vrai bonheur! Confort exceptionnel! Hâte de tester….malheureusement le chantier va rester en standby 15 jours, cause opération cataracte droite, donc pas trop de poussière ni eau de mer autorisé. A suivre…

Lundi 2 Mai 2022.

J’ai repris tout doucement, le travail sur Tuugaalik N°4, en essayant surtout de ne pas faire de poussière pour préserver, mon oeil opéré.

Hier, j’avais coupé les lattes pour faire un siège, ainsi que les supports pour tenir le siège en forme et en raideur.

Aujourd’hui, j’ai fini de donner la forme à tous les raidisseurs, assemblé les lattes 2*2 (cyano), et collé ces lattes sur leurs raidisseurs (collage cyano aussi).

Ensuite, j’ai tout collé en passant l’ensemble à l’époxy teinté rouge.

Mardi 3 Mai 2022.

Aujourd’hui, pas grand chose. J’ai juste percé au diamètre 12mm, le siège, aux endroits qui seront boulonnés dans les inserts collés époxy dans le fond du cockpit. Puis, j’ai rempli les trous d’époxy.

Ces trous seront repercés à 6mm, le diamètre des boulons de fixations.

Mercredi 4 Mai 2022.

Ce matin, j’ai collé à l’époxy épaissi, les inserts en place dans le siège, pour fixer le positionnement.

Cette après-midi, j’ai pu dévisser les boulons, et finir de stratifier les inserts.

Vendredi 6 Mai 2022.

Hier matin, fixation du siège dans le kayak.

Aujourd’hui, le bureau d’étude souhaite tester une liaison pont -coque souple…  😉

J’ai eu l’idée de remplacer ma liaison pont-coque au niveau de la toile, initialement prévue par la pose de keel-easy au dessus de la couture, par une liaison stratifiée avec de l’époxy souple, et ruban de verre.

En effet West-System propose maintenant le Gflex 650, pour des stratifications étanches souples. Ce serait l’idéal pour mon projet. Pour tester, j’ai fabriqué un cadre en bois, avec de la toile tendue (fer à repasser), et passée au Coelan rouge. Je pourrai ainsi voir si l’époxy accroche bien sur ce support toile+coelan. Si cela fonctionne, ce sera la liaison pour le Tuugaalik N°4, et peut être les suivants. A suivre…

Samedi 7 Mai 2022.

Ce matin, test de stratification avec le Gflex 650. Donc, pose comme je le fais d’habitude, des scotches de délimitation, puis mélange du Gflex……comment dire? C’est épais!

Ca coule difficilement, c’est comme du miel froid. Il faudra peut être que je le réchauffe avant utilisation si mon test est positif. J’ai coloré le mélange en noir, pour aussi tester ce colorant dans cette résine. Stratification avec un petit rouleau. Ca va pas trop mal. Retrait des scotches. Pas de bavure. Pour la finition, c’est bien. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la polymérisation. Je n’ai pas trop de doute, quant au pouvoir d’adhésion du produit. A voir, si pas de réaction pendant la prise avec le coelan. A suivre.

Lundi 9 Mai 2022.

En attendant, mon ruban de verre taffetas de 50mm (le 40mm, n’est pas assez large à mon goût pour la liaison pont toile_coque), j’ai stratifié avec du 40mm la liaison sur le pont avant et sur le pont arrière. Stratification avec le West System GFlex650, dont les essais sont concluants. En plus d’un bon renfort de la liaison cousue, c’est la garantie d’une parfaite étanchéité. Résine colorée rouge.

J’avais mis la résine à chauffer derrière une baie vitrée, et c’est un peu plus fluide pour l’application. Mais ça reste quand même épais, même un poil plus que le coelan. Application au pinceau, pour mouiller puis finition au rouleau laqueur.

Mercredi 11 Mai 2022.

J’ai enfin reçu cet après-midi, le ruban de 50mm, pour faire ma liaison souple pont toile-coque.

Stratification avec la résine époxy souple West System GFlex650, colorée en noir.

Jeudi 12 Mai 2022.

Ce matin, fixation des bouts, qui vont permettre de fixer l’accastillage de pont.

Perçage, puis bouts noyés de résine épaissie et entrés dans les emplacements. Plus qu’à attendre la polymérisation, avant de fixer l’accastillage.

En fin d’après-midi, collage du filet de décoration blanc, et du logo de la série. Demain pose de l’accastillage de pont.

Vendredi 13 Mai!

Ce matin fixation de l’accastillage. Couture et ligature au programme.

Cette après-midi, sortie de l’atelier.

Nouveaux essais. Le siège a l’air agréable, à voir sur l’eau si cela n’apporte pas d’instabilité. Toujours aussi facile de s’allonger sur le pont. Je peux aussi m’avancer jusqu’à toucher la cloison avant, mais en passant mes pieds derrière les cales-pieds.

Poids final: 12,8kg!

Question:

Est ce que un kayak terminé un Vendredi 13 est un bon kayak?……

Jeudi 25 Août 2022.

Même installation que sur le Tuugaalik N°6, pour l’installation d’un dosseret. Mise en place ce matin de ce dernier. Ca semble pas mal. A tester!

30 Avril 2023. Casse du Tuugaalik N°4.

Dimanche 30 Avril 2023.

Sortie au Magouët. Cela faisait un moment que je n’étais pas allé esquimauter. C’est net, j’ai perdu sur pas mal de rolls…   🙁

Remise en route du lancement de harpon. Là, tout va bien!

 

Ensuite, retour à la maison, et là….la grosse boulette. En entrant sous le carport, la sangle qui supporte mon kayak à longueur de temps, se prend dans la pointe de l’étrave du kayak. La voiture avance sur son élan, et là! Un grand crac, et la voiture bloque brusquement.

Trop tard, je recule, et constate les dégats.   🙁

Il va y avoir du boulot!

3 Mai 2023

Ce matin, après avoir rentré le kayak en chantier hier, j’ai entrepris le démontage. Cela va mieux, que je ne le pensais, mais les dégâts, eux sont plus importants, que je ne le pensais. Enfin rien d’insurmontable non plus.

6 Mai 2023.

Ce matin, début de la reconstruction, et du renfort des parties cassées.

Le principe sera celui d’une doublante en paulownia, qui va recouvrir la cassure et qui renforcera cette parte affaiblie par le choc.

J’ai commencé par tout poncer et nettoyer à l’acétone. Les cassures sont poncés jusqu’au bois et ensuite recouverte par le même tissu verre-carbone de couleur rouge stratifié aussitôt. Les joints congé époxy des barrots sont stratifiés avec un ruban carbone.

Le barrot avant cassé est repris par un UD carbone.

Ensuite j’ai collé la doublante avec de la résine épaissie. Les reprises de cassure sont enfouies dessous.

Tout cela est maintenu en place avec force serre-joints.

7 Mai 2023.

Ce Dimanche matin, quelques fintions sur la doublante. Remplissage à la résine époxy épaissie des petits jours entre la doublante et la serre-bauquière.

Réalisation de joints congés sur les pieds de barrots.

Stratification d’un morceau de ruban carbone sur les liaisons extérieures des barrots avec la coque.

En fin de journée, réalisation du retrait pour que le support de cale pieds, s’insère bien dans la doublante. Demain stratification de la doublante.

8 Mai 2023.

Lundi 8 Mai, stratification de la doublante avec le même tissu verre-carbone rouge.

Renfort avec ruban carbone.

Préparation des nouveaux longerons, pour remplacer la partie cassée. 2 couches d’UD carbone entre 2 lattes de paulownia. La pièce sera ensuite fendue en 2, pour faire les 2 longerons.

 

9 Mai 2023.

En fin d’après-midi, j’ai préparé, les 2 barrots longitudinaux, qui vont remplacer ceux qui étaient cassés.

Ensuite préparation de résine époxy épaissie, pour les coller en place.

C’est la dernière réparation, pour que le kayak retrouve sa structure.

10 Mai 2023.

Aujourd’hui, quelques finitions sur les barrots longitudinaux, mais surtout collage d’un liston sur la coque. Liston en paulownia, qui sera ensuite stratifié, et dont le but, sera de protéger les coutures de la toile, du ragage, le long des quais.

11 Mai 2023.

Cette après-midi, stratification du liston.

12-13 Mai 2023.

Hier, j’ai sculpté une mousse pour fabriquer le barrot courbe en avant du massif, afin d’améliorer le calage des jambes. C’est le seeqortarfik (merci François, pour m’avoir décortiqué et écrit ce nom, un peu compliqué..)

Une fois la mousse shapée, elle est ensuite introduite dans un tissu-tube carbone, mise en forme et startifiée.

Aujourdh’ui, j’ai positionné le seeqortarfik et je l’ai « pointé » avec quelques points de résine époxy épaissie.

Ensuite je sortirai le kayak pour tester ma position, avec le massik et le seeqortarfik. Puis ensuite positionnement définitif et staratification à la coque.

Ce matin, j’ai aussi fait sauter le vernis de pont qui ne tenait pas. Puis ponçage, et ensuite à nouveau vernissage, avec du vernis teinté.

14 Mai 2023

Cette après-midi, une petite sortie de chantier, pour tester le seeqortarfik. Hé bien, c’est pas mal, j’ai la sensation de bien pouvoir tenir le kayak avec ce barrot courbe, plus avancé, que le massik.

En position balance-brace, le bossage central à l’air de bien empêcher, le genou de glisser vers l’autre côté.

Je vais pouvoir fixer tout ça définitivement.

15 Mai 2023.

Ce matin, collage définitif par joints-congés époxy du seeqortarfik. Ensuite, il i y aura la stratification, avec ruban carbone.

16 Mai 2023.

Ponçage, des stratifications, pour une finition plus soignée.

En fin de journée, retournement de la coque, pour faire les finitions de reprises de stratification et refaire le vernis.

17 Mai 2023.

Hier, soir, coque retournée, et ce matin, ponçage et grattage du vernis, qui ne tenait pas bien.

Ensuite, j’ai pratiquement tout reverni la coque.

18 Mai 2023.

Aujourd’hui, c’était couture.

Donc ce matin, retournement de la coque, puis découpe de la toile.

Ensuite, le plus long, coudre!

Sur les bordés, j’ai gardé le même type de couture que précédemment, mais pour les parties avant et arrière, j’ai fait le même point que pour les hiloires.

Finalement c’est beaucoup plus facile, et donc plus rapide.

Quand au liston, c’est une superbe idée, car le tissu est bien guidée le long de celui-ci, et c’est beaucoup plus propre en finition. Et surtout cela protégera la toile et les coutures! Cela rigidifie aussi la coque.

19 Mai 2023.

Aujourd’hui, grosse journée de couture.

Il y a la couture centrale à faire, puis la mise en place de l’hiloire.

Finalement, avec l’habitude, les gestes reviennent assez facilement, et en fin de matinée, la couture centrale est faite. A peu près en ligne droite.

Cette après-midi, c’est la fixation de l’hiloire qui m’occupe. Positionnement avec la sangle à cliquet habituelle, puis fixation en place avec des pointes. Tout semble bien centré. La toile est déjà bien tendue.

Cette fois-ci, je ne me suis pas astreint à donner, un maximum de tension longitudinale, et le résultat est bien meilleur.

Une fois les coutures faites sur l’hiloire, la toile est très régulièrement tendue, et cela avant de donner la tension finale avec le fer à repasser. Je pense que c’est la bonne technique.

 

21 Mai 2023.

Après la couture, le repassage!

Toile mouillée à l’eau chaude, puis passage du fer à repasser pour tendre la toile!

22 Mai 2023.

Aujourd’hui, j’ai décidé de passer le Cöelan, vernis marin, sur la toile.

Il sera teinté noir….car c’est le seul sachet restant. Plus de rouge. Ce sera un nouveau look!

Ce matin, masquage, puis application du Cöelan, pinceau et rouleau. Il faut que je charge au niveau des coutures centrales où les points font par endroits des trous assez gros. J’y arrive à boucher ces trous.

Avant que cela soit trop « pris », je retire le masquage.

En fin d’après-midi, soit un peu plus de 6h plus tard, j’ai décidé de passer une deuxième couche, comme la notice l’autorise. Et cela sans ponçage.

Donc, je refais tout le masquage, et je repasse rouleau et pinceau, toujours en chargeant les coutures centrales. Je fais une finition avec un gros pinceau laqueur, car les rouleaux « pas chers », laissent des saletés, sur la toile.

Puis je retire les rubans de masquage. Ca brille pas mal, et il n’y a pas trop de coulure.

 

27 Mai 2023.

27 Mai, fin du chantier réparation et modifications.

Dosseret remis en place, ainsi que les mousses de calage, et l’accastillage de pont (plus simple).

Sur la balance 14,1kg!

31 Mai, sortie de chantier.