Après la mise à l’eau des 3 premiers kayaks de la série Tuugaalik, une nouvelle modification importante doit être tentée.
Sur le deuxième kayak, nous avions réhaussé l’entrée au niveau du massik de 1,5cm, pour avoir plus de hauteur pour les genoux.
Sur le numéro 3, nous avons en plus diminué le giron arrière.
Les 3 kayaks se comportent parfaitement, et ressemble au SOF d’origine…..sauf pour la remontée sans pagaie sur le pont arrière.
Là, l’hiloire et le pont rigide, bloque un peu le dos, surtout à partir d’un certain âge…. 😉
Donc la version 4, va être un mixte entre strip planking et construction traditionnelle, en toile. L’hiloire sera donc suspendu, et s’effacera, lorsque l’on se couche sur le pont arrière.
Les pieds à l’avant, auront aussi un peu plus de place, à cause de la souplesse de la toile de pont.
La cloison avant reste à sa place, le pont avant est en strip planking.
A l’arrière, la cloison de cockpit recule à peu près, à la même distance de l’arrière que celle de l’avant, par rapport à l’étrave. Soit entre 1,60m et 1,65m.
L’arrière du pont depuis cette cloison, sera aussi en strip planking.
Toute la partie restante, de la cloison avant, jusqu’à la cloison arrière, sera en toile, plus précisément en nylon balistique 12oz.
Elle sera mise en forme comme sur le SOF par longerons et barrots.
La toile sera cousue sur tous les côtés et cousue par le centre longitudinal du kayak.
Pour appréhender, cette technique, je suis allé faire un micro-stage, chez Frédérique et Christophe Clayes, les références dans le domaine de la construction traditionnelle bois et toile, en France.
Voir ici, leur livre:
https://www.decitre.fr/livres/construire-et-utiliser-les-kayaks-de-l-arctique-9782910197353.html
Ils proposent aussi des stages pour construire son kayak:
https://norsaq.jimdofree.com/calendrier-des-stages/
J’ai donc passé un après-midi avec Christophe, pour prendre des conseils, et voir comment se passait l’enduction de la toile, avec le produit Coelan, qui imperméabilise la toile. La toile avait été au préalable teintée, avec de la teinture dans un mélange 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau et tout cela bouillant.
Le Coelan est très visqueux et se passe au rouleau laqueur. Les 4 couches pour la coque se passent à suivre. Pour nous sur le pont, 3 couches suffiront.