Kayak Tuugaalik N°2

Vendredi 15 Octobre 2021.

Premier jour de travail, sur le nouveau chantier, le Tuugalik N°2!

Premièrement nettoyage du chantier, déplacement du bâti, pour pouvoir avoir de la place avec la scie circulaire et débiter les lattes.

Remontage des couples sur le bâti. Comme tout avait été repéré et fixé en place par des tourillons de bois, la mise en place des couples a pris 1h! Pour le premier kayak, on avait mis une semaine!

Il reste à mettre quelques lattes horizontales, pour vérifier l’alignement, mais le bout à travers les couples au niveau de l’axe central et de la flottaison, semble pas mal.

Dimanche 17 Octobre 2021.

Aujourd’hui, j’ai préparé la scie sur table, pour débiter les lattes demain. Pas de bruit le Dimanche!

J’ai aussi préparé les pièces d’étrave et de poupe. Les liens en bout rouge évitent que les pièces ne remontent avec la traction des lattes contraintes vers le bas.

Lundi 18 Octobre 2021.

Début de la construction.

Ce matin débit des environs 80 lattes. Avec tout le chantier bien préparé, et maintenant l’habitude, cela a été fait en 1h.

Ensuite nettoyage, et positionnement du bâti de construction, réglage des niveaux, et réparation des accros aux scotchs de protection. Ajout d’une pièce de bois supplémentaire à l’arrière. Elle avait manqué à la construction du premier.

Puis collage des scarfs 2 paires de lattes par 2 paires de lattes. A chaque fois, je pose une latte de 6m de chaque côté. En fin d’après-midi, les 5 lattes latérales et 2 lattes sur le fond de coque sont posées.

Mardi 19 Octobre 2021.

Cette après-midi, pose de deux nouvelles lattes sur le fond du kayak, puis rabotage et wastringage de la poupe et de la proue, pour pouvoir poser, une latte d’un bout à l’autre. La latte a été collée à l’époxy.

Ensuite je pourrais repartir, avec des lattes parallèles à la latte centrale au lieu des lattes qui suivent le bouchain comme depuis le début.

 

Vendredi 22 Octobre 2021.

Après un petit break de quelques jours, reprise du chantier.

Ce matin et cette après-midi, j’ai continué à poser les lattes sur la coque.

Ca avance bien! Ce soir le bordé est fermé, il reste quelques lattes à poser sur le fond de coque. Beaucoup de sifflets à tailler, mais je commence à avoir le coup de main!

Samedi 23 Octobre 2021.

Ce matin, pose des dernières lattes. Un peu plus d’ajustage, pour la dernière de chaque côté, qui ferme le tout.

Dimanche 24 Octobre 2021.

Ce matin, je suis allé mettre du chauffage dans l’atelier de bonne heure, car je comptais coller à la résine époxy, les lattes entre elles.

Il y avait 12°C, le matin! Deux heures plus tard, 16°C.

J’ai commencé, à passer la résine entre chaque lattes, et bientôt j’avais 18°C. 2 heures plus tard, c’est fait. J’en ai profité pour coller les lattes des futures cloisons.

Lundi 25 Octobre 2021.

Ce matin, retrait de toutes les agrafes et vis posées, pour fixer les lattes. Les vis, c’est facile, les agrafes c’est plus compliqué. Certaines ont cassé. Elles seront retirées par l’intérieur ensuite.

Puis début de mise en forme, et de rabotage des lattes, pour que cela file bien.

Il reste encore du travail, pour tout finir, et ensuite pouvoir stratifier la coque.

L’après-midi, pas de boulot sur le kayak, mais électricité!

J’ai acheté et installé 2 modules wifi Shelly, pour piloter mes 2 chauffages de l’atelier. Quand je souhaiterais faire du travail d’époxy, depuis mon lit, je pourrais mettre en route mes chauffages, avant d’arriver travailler plus tard.

https://shelly.cloud/products/shelly-1pm-smart-home-automation-relay/

Cela fonctionne parfaitement, depuis mon smartphone, ou mon ordinateur. Il me reste a y ajouter, un contrôle de la température, pour réguler tout ça.

Demain matin, yoga. Le chantier ne reprendra que Mardi après-midi.

Mardi 26 Octobre 2021.

Ce midi, j’ai reçu, mon nouveau rabot convexe, pour travailler l’étrave et la poupe. Endroits ou une semelle plane de rabot ne peut pas faire le job. Ca va nickel!

Ensuite ponçage de toute la coque, rabot, racloir et ponceuse orbital, tout y passe! Le résultat est pas mal.

Nettoyage du chantier et aspiration de la poussière sur la coque.

Ensuite j’ai réenduit tous les points qui n’allaient pas parfaitement et aussi bouché les trous d’agrafes et de vis. Prochaine étape demain, un petit ponçage supplémentaire et ensuite stratification.

Mercredi 27 Octobre 2021.

Ce matin, ponçage et enduit à nouveau sur des détails oubliés hier, et sur des petites choses qui ne me plaisaient pas.

Cette après-midi, ponçage de nouveau et pose du tissu pour la stratification demain.

Jeudi 28 Octobre 2021.

Ce matin, en prévision de ma stratification de la coque, mise en route depuis mon lit des chauffages à 6h45.

A 9h, le chantier est bien chaud, la résine aussi. Donc en route!

Stratification de toute la coque, environ 620g de résine colorée en noir utilisés.

Ensuite stratification de l’autre côté des futures cloisons. Stratification en résine colorée rouge, puisque l’intérieur du cockpit sera en tissu verre-carbone rouge. Le logo de numéro de série est inclue sous la stratification.

Une fois, les bords coupés en gel.

Vendredi 29 Octobre 2021.

Ce matin, mise en route des chauffages à 7h.

Début du chantier à 8h, tout est chaud. Hier, j’avais découpé les tissus pour stratifier l’hiloire.

3 couches de verre et 2 couches de carbone. La résine est teintée rouge.

Ensuite, j’ai repassé une couche de résine époxy noire diluée sur la coque, pour supprimer la trame du tissu.

Cette après-midi, retournement de la coque, pour la mettre dans ses conformateurs afin de faire le pont. Ajout sur 2 couples d’une réhausse de pont, pour permettre de monter plus les genoux, afin de faciliter l’allongement du dos sur le pont arrière. Modif envisagée par Michel, après les premiers essais du N°1.

Samedi 30 Octobre 2021.

Ce matin, démoulage de l’hiloire. Cela s’est bien passé….Et il va être indestructible! Les 2 couches de carbone donne une raideur absolue!

Ensuite un autre bricolage pour mon épouse, rien à voir avec le kayak, puis en début d’après midi, une séance d’esquimautage pour ne pas perdre la main.

Ensuite, j’ai préparé le chantier, pour le début du pont. Collage de lattes pour avoir 4 lattes de 6m. Mise en forme des réhausses sur les 2 couples concernés. Pose des scotch de protection. Rabotage au niveau du pont arrière, pour vraiment coller aux couples.Demain le pont commence!

Dimanche 31 Octobre 2021.

Ce matin, comme prévu, j’ai commencé le pont.

En premier, pose des 2 lattes de chaque côté qui suivent le livet de pont.

Ensuite, travail sur la partie avant du pont avec des lattes droites.

Voici la situation à mi-journée.

 

Le travail a continué cette après-midi, et vers 16h, le pont avant était latté et les interstices entre les lattes, passés à l’époxy.

Lundi 1er Novembre 2021.

Ce matin, début de lattage de la partie arrière du pont. J’ai commencé par bien coller la cloison 8, d’où remonte les lattes vers le pont avant pour éviter qu’elle ne « vienne » avec la traction des lattes. Collage, à la colle à chaud.

En attendant que la colle soit dure, j’ai raboté un peu le pont avant, pour faire filer les lattes.

Puis le travail « normal » continue. Sifflets sur les lattes et pose sur le pont avant, et agrafage sur les couples. Collage aussi à la cyano des lattes entre-elles, pour lisser l’affaire.

En fin de matinée, la partie la plus facile est faite…..ensuite les lattes vont devoir se vriller pour prendre leurs places sur le côté du pont.

Déjà là, j’ai vissé les lattes sur la latte 8, car la traction vers le haut ne peut être retenu avec une simple agrafe.

Cette après-midi, nous passons aux choses sérieuses! En effet les lattes doivent être contraintes pour partir de horizontale à presque 45°. Elles n’aiment pas…

J’ai posé un mini tasseau pour augmenter la surface de collage.

Donc j’ai vissé la latte des 2 côtés qui donnent la contrainte. Parfait…..sauf que à un moment je me suis rendu compte que la contrainte des lattes avait soulevé le couple 8! Il a fallu poser 2 sangles à cliquets pour tout remettre en ordre.

En fin de journée le pont arrière est fermé et passé à l’époxy entre chaque latte.

Mardi 2 Novembre 2021.

Ce matin avant d’aller à mon cours de yoga, j’ai enlevé toutes les agrafes et vis de maintien.

J’ai aussi collé à l’époxy la partie arrière qui rejoint la partie avant car elle était juste maintenue par les vis.

Une sangle et les coins récupérés des découpes des filets aident à maintenir la pression.

Cette après-midi, ponçage de la liaison pont avant, pont arrière.

Ensuite ponçage du pont, puis passage du racloir, pour diminuer les inégalités entre lattes.Pour finir; tous les défauts sont enduits à la résine épaissie et un unidirectionnel de carbone assure et renforce la liaison du pont avant avec le pont arrière.

Mercredi 3 Novembre 2021.

Ce matin, à nouveau ponçage et raclage de tout le pont.

Collage du logo, et un peu d’enduit à 2 endroits qui en avaient besoin.

Ensuite pose des protections de coque en vue de la prochaine stratification du pont.

Jeudi 4 Octobre 2021.

Ce matin, stratification du pont. Mise en route des chauffages à 7h. Il y a 12°C dans l’atelier, je règle pour avoir 20°C. Il faudra quelques heures.

Pose du tissu et découpe de tout ce qui dépasse. Ensuite je roule délicatement une partie du tissu, pour pouvoir passer de la résine épaissie sur le carbone UD. Le fil étant gros, c’est un risque de bulles. Donc je remplis la trame du tissu, et je redéroule le tissu vers l’arrière. Ensuite stratification en résine teintée rouge. Environ 350g utilisé.

14h15, coupe des bords du tissu en gel. Chauffage baissé à 17°C.

Vendredi 5 Novembre 2021.

Ce matin, chauffage dans l’atelier à 6h. Il y a 11,1°C!

Vers 9h, 18°C! OK, pour passer une deuxième couche de résine diluée et colorée rouge.

Samedi 6 Novembre 2021.

Mise en route chauffage à 6h, il faisait 10,4°C dans l’atelier. Je demande 17°C pour travailler un peu au chaud. Il suffit d’attendre, tranquillement au lit…..mais 7h20, plus d’image! Coupure d’électricité générale. Heureusement nous avions déjà levé tous les volets roulants.

Une fois le jour levé, je suis allé dans le chantier, on ne voit pas super clair, il fait un peu froid, mais je commence à bosser.

Pont décollé de sa position et suspendu au plafond, tous les couples sont retirés et je peux commencer à raboter et faire sauter les pièces de bois qui sont à la poupe et à l’étrave. Dans la matinée Yvon et Aglaé, viennent visiter le chantier, et pendant que l’on discute, le courant revient, il est environ 10h30. On pourra donc faire un petit café.

L’après-midi, j’ai continué à peaufiner, l’intérieur de la coque. Là encore le rabot convexe fait des miracles. Ensuite joints congé époxy dans les 2 bouchains et à l’étrave et à la poupe, ainsi qu’à certains autres endroits. Demain stratification de la coque intérieure.

Dimanche 7 Novembre 2021.

Ce matin, pose des tissus et stratification de l’intérieur de la coque. Un peu déçu, par le tissu carbone-verre rouge. Avant stratification, il est d’un superbe rouge….mais une fois stratifié, il est plus noir que rouge! Le bleu, ne faisait pas ce phénomène, il restait bleu.

Cette après-midi découpe en gel des tissus, et pose de la cloison arrière ce cockpit.

Lundi 8 Novembre 2021.

Ce matin, travail sur l’intérieur du pont.

Comme d’habitude rabotage et ponçage, puis enduit à la résine épaissie pour les zones où cela se révèle nécessaire.

Découpe aussi de la cloison avant.

Dès 13h, avant que l’enduit ne soit totalement pris, j’ai posé le tissu. Cela m’évite d’avoir à poncer une fois complètement pris. C’est plus délicat à poser, car le tissu accroche sur l’enduit. Mais finalement il est correctement posé, il ne reste plus qu’à le stratifier. A peine, 1h plus tard, c’est fait. Je vais pouvoir aller tondre ma pelouse.

Mardi 9 Novembre 2021.

Cette après-midi, j’ai décidé de poser l’hiloire. Première chose, tracer la découpe. Découpe à la scie sauteuse, puis un assez long travail de ponçage pour approcher petit à petit de la forme qui permet à l’hiloire de bien s’insérer dans la découpe. Ensuite collage à la résine épaissie et colorée en rouge. Malgré la rehausse de l’entrée de l’hiloire, ça se met bien en place. Découpe à 2445mm de l’étrave (info pour Michel…. ).

J’ai utilisé une sangle pour bien appliquer le pont et l’arrière de l’hiloire sur la cloison arrière de cockpit. Des petits cales règlent la hauteur au dessus du pont.

Mercredi 10 Novembre 2021.

Ce matin, j’étais à 7h dans l’atelier, car à 9h30 il y a esquimautage.

Ce matin, j’ai fini le joint arrière de l’hiloire, car la sangle n’empêchait de le faire, et j’ai collé la cloison avant ainsi que les évents.

Une sangle maintient la cloison en place.

Jeudi 11 Novembre.

Aujourd’hui, pleins de petites choses, mais qui avancent le chantier. Tout d’abord, j’ai fini l’hiloire en arasant ce qui dépassait à l’intérieur. Ponçage de l’arrondi. Quelques retouches d’enduit et pose d’un petit carbone fin, sur la liaison avant et arrière.

Découpe de l’emplacement de la trappe arrière et pose des inserts collés à l’époxy. Fabrication et collage des rallonges de commande des cales-pieds. Un tube de carbone fait le boulot.

Fabrication du moule pour la nouvelle trappe avant, qui sera une trappe d’inspection. On pourra aussi y glisser des choses assez petites, l’ouverture est de 100mm.

Pose de 3 UD de carbone dans la partie plate du pont arrière. Une à l’endroit où l’on se pose avant de se glisser dans l’hiloire, et une de chaque côté de la trappe arrière pour pouvoir appuyer, quand on veut mettre le couvercle de la trappe.

 

Vendredi 12 Novembre 2021.

Aujourd’hui, encore beaucoup de petites choses, pour avancer le chantier. Je tente d’organiser les tâches pour n’avoir pas trop à attendre les temps de prise de résine. Donc j’optimise le chantier. Ce matin, ponçage du moule de trappe avant. Finition au papier à l’eau.

Ensuite tracé sur le pont des futurs emplacements des « Maroske ».

Ensuite perçage et pose des scotchs, puis remplissage à la résine épaissie rouge. Collage avec de la résine accélérateur rapide. Collage aussi des inserts de fixation GoPro.

En début d’après-midi, le pont est suspendu, et je découpe les serre bauquières qui seront ensuite collées à la résine épaissie. Entre temps, j’ai donné 2 couches de démoulant sur le moule.

J’ai aussi collé des inserts dans les cales-pieds, pour pouvoir les visser de l’extérieur.

Samedi 13 Novembre 2021.

Aujourd’hui, promenade kayak en ria d’Etel avec quelques kayakistes de Oratarnek, donc pas beaucoup de boulot fait. En rentrant, j’ai quand même stratifié la pièce pour la trappe avant. Comme il me restait de la résine, j’ai saturé d’époxy, la serre bauquière.

Dimanche 14 Novembre 2021.

Ce matin, démoulage sans problème de la pièce pour la trappe avant.

Traçage et perçage du trou pour insérer la trappe. Puis je dois partir pour un autre chantier à l’extérieur.

Cette après-midi, découpe du pont pour y insérer, le support de trappe. Prédécoupe à la scie sauteuse, ajustage précis de l’emboîtement au papier de verre. Ce sera collé demain, car je vais m’attaquer aux fixations type « Maroske ». Donc perçage des trous remplis à la résine, pour passer le tuyau de silicone avec son sandow à l’intérieur. Ensuite formage du bossage à la résine épaissie, lissage avec le doigt dans un gant de latex et de l’alcool; puis 2 couches de sergé complètent le tout.

Lundi 15 Novembre 2021.

Aujourd’hui, cela fait exactement 1 mois, que le chantier a commencé!

Ce matin, retrait des tuyaux dans les fixations « Maroske ». J’avais passé sur les tuyaux du démoulant, et donc, c’est un plus, car tout est sorti sans problème.

Ensuite travail sur le bordé pour ajuster la coque avec le pont, plusieurs essais avec des sangles, pour voir comment tout cela se met en place, et où ça coince. Mes fixations « Maroske » sont un peu généreuses et je dois tailler la serre-bauquière pour que ça rentre. J’ai aussi collé la pièce qui va recevoir la tarppe. Il restera à l’araser ensuite.

Et pour finir perçage d’un trou à l’avant rempli de de résine épaissie noire pour la future fixation du bout de remorquage.

Mardi 16 et Mercredi 17 Novembre 2021.

Hier, j’ai arasé ce qui dépassait du support de trappe au dessus du pont. Ensuite, j’ai positionné les cales-pieds pour faire le trou élargi et rempli de résine, et j’ai collé les petits tasseaux sur les cloisons pour augementer la surface de collage, car il il y aura un côté où, je ne pourrai pas accéder pour faire le joint congé de liaison.

Ce matin, ponçage des tasseaux collés hier. Perçage des passages des boulons qui fixeront les cales-pieds.

Ensuite, j’ai suspendu le kayak à l’envers pour faire les joints congés époxy, le long des cloisons.

Après une séance d’esquimautage am Magouër, avec Michel, retour au chantier. La coque étant suspendu, j’ai démonté tous les conformateurs, pour poser la coque à l’envers sur le chantier. Un ponçage rapide au 400, à l’orbital, puis un bon nettoyage, et j’ai posé le keel-easy. J’ai commencé par les petits morceaux des bouchains, pour voir comment ça se passait. Finalement pas trop mal, avec un décapeur thermique et de bons gants de cuir! Le keel-easy est une nouvelle version, car l’aspect est granité. Ensuite, je me suis attaqué à la quille. Moins évident, car en déroulant sur la longueur…si tu touches, ce n’est pas facile à décoller! Bon cela a finit par être à peu près aligné. Ensuite en partant du centre vers les extérieurs, toujours avec le décapeur, ça va bien, pour coller toute la longueur et sans pli.

Puis remontage des conformateurs, et retour de la coque et du pont.

Donc, j’ai pu monter définitivement les cales-pieds.

Jeudi 18 Novembre 2021.

Ce matin, montage à blanc des sangles, en vue de l’assemblage du pont et de la coque cette après-midi.

Je vais tester la pose du joint d’époxy épaissi, avec une cartouche de silicone vide remplie du mélange. Je dois les recevoir aujourd’hui. Michel, viendra me donner un coup de main pour la pose du pont sur la coque et l’assemblage.

A 14h00, Michel est arrivé pour me donner le coup de main nécessaire à la mise en place du pont sur la coque. Tout seul, c’est un peu difficile. Mes cartouches vides n’étant pas arrivés, j’ai fait à la spatule.

J’ai bien chargé, surtout au niveau du cockpit, où j’avais été un peu généreux sur le ponçage….

Tout ça est un peu long à faire, heureusement que le temps de vie en pot avec ce durcisseur est de 2h30! Ca permet de travailler serein, car poser toutes les sangles prend aussi du temps.

Mais finalement tout est en place, 2h plus tard!

Vendredi 19 Novembre 2021.

Ce matin, en prévision du travail qui va faire de la poussière, j’ai scotché et obturé les ouvertures.

Ensuite, j’ai arasé tout le pont pour coller aux flancs de la coque. Dégrossissage au rabot électrique, puis wastringue, puis rabot à main, puis papier de verre. Un arrondi a complété le tout, pour faciliter la pose du ruban de liaison. J’ai aussi rebouché quelques manques par endroit. Pas grand chose, c’est du fignolage….

Cette après-midi, préparation avec mise en place du scotch, qui va délimiter la position du ruban de liaison. Comme d’habitude je pose 2 scotchs, le premier qui suit le livet, et le second qui va rester. Retrait du premier scotch, et ……. au moment de prendre le rouleau du ruban, pour stratifier, je m’aperçois que en fait il ne me reste qu’une chute. J’étais persuadé d’avoir ça en stock, et bien non! Donc je suis allé sur le site de Sicomin commander, mais à 15h30, il y a peu de chance que cela parte aujourd’hui. Donc je suis bloqué pour au moins le WE.   🙁

J’ai donc attaqué la découpe des mousses de calage latéral. J’ai un velcro assez large avec son adhésif intégré qui va aller sur le flanc intérieur de coque. L’autre partie est collée sur la mousse à l’époxy…On verra.

Donc demain, je pourrais faire le joint congé époxy sur la cloison arrière en suspendant le kayak, et peut être vernir la coque en laissant le kayak retourné. Le test du vernis coloré semble OK. En tout cas, il est compatible d’après la notice Sicomin.

Samedi 20 Novembre.

Ce matin, kayak suspendu à l’envers, pour faire le joint congé époxy de la cloison arrière.

J’en ai profité aussi pour réparer 3 bulles sur l’avant de la coque. découpe au cutter, puis remplissage à la résine épaissie noire.

Pour l’instant, le chantier est à l’arrêt en attendant mon ruban verre pour la liaison.

Mardi 23 Novembre 2021.

Après 3 jours de chômage technique, car le magasinier avait mal géré le stock, retour au boulot!

Tout étant prévu, cela a été assez rapide de poser de chaque côté, ce ruban (sergé 218g/m2 en 40mm de large) qui scelle définitivement la coque et le pont. Collage aussi des sécurités des couvercles de trappe. Collage à l’intérieur de la coque de l’autre partie avec son bout de retenue.

Mercredi 24 Novembre 2021.

Ce matin, c’est un peu difficile de faire monter la température à 18°C, dans l’atelier, car dehors il fait quand même assez froid. En attendant, j’ai poncé le pont et la coque au papier à l’eau, pour enlever toutes les petites aspérités ou gouttes de résine.

Une fois le local à 18°, j’ai façonné les boules à l’étrave et à la poupe.

Cette après-midi, ponçage des protections d’étrave et poupe, pour améliorer l’arrondi, puis retournement de la coque pour la vernir. Vernis teinté en noir. Ce n’est pas parfait, mais ça ira pour esquimauter et frotter le long des quais….   😉

C’est surtout une protection anti UV.

J’ai attendu 2h, que le vernis soit assez dur, il est sec au toucher en 20′, mais encore fragile. Donc j’ai retourné la coque avec précaution, puis j’ai vernis le pont.

Reférence du top clear utilisé:

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epoxy-anti-uv/242-resine-sr-top-clear-1054-durcisseur-sd-top-clear-1533.html?search_query=vernis&fast_search=fs

Jeudi 25 Novembre 2021.

Ce matin, c’est la dernière ligne droite. En premier pose du filet blanc de décoration. Puis pose des fixations support GoPro.

Ensuite pose des trappes. Elles sont vissées et collées au mastic colle polyuréthane.

Puis vient le montage de l’accastillage de pont.

Finalement vers 15h00, le kayak est terminé!

Un mois et 10 jours plus tard, c’est fait! Avec un arrêt de 3 jours dû au manque de sérieux du magasinier….   😉

Sur la balance 15,2kg. Un peu plus lourd que le N°1. Travail dans un local avec du chauffage, mais la résine est toujours moins fluide et imprègne moins bien le tissu, donc tendance à charger un peu plus. Mais ça reste très raisonnable.

 

Lundi 29 Novembre 2021.

Mise à l’eau!