Kayak Michel

Après la construction du Black Pearl, qui finalement ne me convenait pas et donc revendu assez rapidement, j’ai pu tester un kayak SOF (Skin On Frame). Celui qu’utilise Michel, notre « coach esquimautage de la ria », à Yves et à moi-même. Nous faisons tous partie de l’association AKG ORATARNEK.

Michel désirait refaire son kayak de construction traditionnelle, en strip planking, comme le Black Pearl. Challenge intéressant!

En effet, la toile de son kayak travaille énormément à cause des milliers d’esquimautages que celle-ci doit subir, au cours de sa vie! Et donc régulièrement, il faut tout réentoiler le kayak. Avec une construction composite, plus ce problème.

Comme ce kayak me convient aussi parfaitement, et donc après le sien, viendra une deuxième construction et aussi une troisième pour Yves!

Le chantier est en cours!

Début le 6 Août.

Le montage, et l’alignement des couples est un peu plus laborieux, que avec mon Black Pearl. Mais finalement avec un peu de patience et de réflexion, de montage et démontage, ça avance! Les pièces d’étrave et de poupe sont déjà préparées, pour les 2 constructions suivantes!

12 Août 2021 AM

Une fois les couples en place, bien repérés et repositionnables à nouveau par des pions de bois, puis protégés de la résine par du scotch, le lattage a pu commencer.

En assez peu de temps, 3 lattes de chaque côté, sont posés. Mon gabarit de collage des scarfs à la cyano, permet de gagner du temps, par rapport à mon ancienne méthode PPU, ou époxy.

Les lignes sont fluides et jolies.

Quelques photos prises par Yves, venu voir le chantier, pour appréhender la mise en oeuvre de cette technique, puisque il doit également construire le même kayak.

13 Août 2021.

Hier, j’ai redessiné et réimprimé le gabarit de collage. Ce matin, mise en place sur le chantier et collage de 2 lattes.

Samedi 14 Août 2021.

Petit investissement, dans une agrafeuse sur batterie, car mon agrafeuse manuelle donne de sérieux signes de fatigue.

Reçu, ce midi, mise en charge et testée avec les 2 lattes que j’avais collées ensemble.

Il n’y pas photo.C’est nickel! Aucun effort, il suffit d’appuyer sur la gâchette.

Mercredi 18 Août 2021.

Hier, j’avais préparé des lattes de 6 m d’avance, et donc ce matin, avec Michel, on a pu continuer à poser les lattes.

On a posé une nouvelle latte de bordé des 2 côtés. Ensuite, nous nous sommes rendu compte, qu’il fallait continuer par le fond du kayak pour faire filer les lattes, car sur le bordé le bouchaîn disparaît à un moment, et ce serait très délicat de tailler une latte en sifflet sans référence.

Donc on a continué, avec le fond du kayak, et très vite on a vu que les agrafes n’étaient pas suffisantes pour tenir les lattes vraiment soumises à de grosses torsions!

Il a fallut visser des petits tasseaux, pour que cela tienne. Mais ça file bien!

Les lattes de bordé sont pointées par endroit avec une goutte de cyano pour les maintenir entre elles. Ca fonctionne bien. Il a aussi fallut se rendre à l’évidence qu’il faut poser une latte de fond d’un bout à l’autre de la coque, et pour se faire on va « bloquer » le bordé en collant, les lattes à l’époxy.

L’étrave et la poupe sont arasées avant collage en suivant le tasseau de bois positionné pour donner la forme aux extrémités.

Jeudi 19 Août 2021.

Le lattage continue. Nous avons découpé et collé une latte centrale qui va servir de ligne de quille et de référence pour latter le fond à partir de cette latte et de chaque côté. Cela permet de poser des lattes droites, plus simples que de continuer à suivre la courbure du bouchain. C’est la même procédure que pour mon Black Pearl.

La première est un peu plus sollicitée par une double courbure, mais ensuite, c’est plus facile. Les sifflets sont bloqués en place avec une ou deux gouttes de cyano.

Lundi 23 Août 2021.

Ce matin, le travail sur la coque était bien avancé à midi, et ce soir après avoir « colmaté », avec des sifflets très fins, les derniers interstices, la coque est fermée!

Ensuite, il faudra, bien faire filer et appliquer les lattes, sur les couples, et tout « figer », avec de la résine époxy entre les lattes.

Mardi 24 Août 2021.

Cette AM, après avoir fait le tour de tous les points, où il fallait aligner les lattes avec un point de cyano, après avoir vissé des tasseaux sur les couples pour que les lattes suivent bien le profil, collage des lattes à l’époxy. A la résine chargée, bouchage de quelques interstices entre des lattes.

Préparation aussi avec les chutes de lattes, d’une des 2 cloisons internes.

Mercredi 25 Août 2021.

Au menu, enlèvement des agrafes. Cela se passe plutôt bien avec 2 dégrafeuses, Michel d’un côté, et moi de l’autre.

Ensuite vient la phase ponçage, raclage rabotage. Un peu de boulot physique, mais petit à petit, les défauts disparaissent.

Ensuite, une couche d’enduit facilement ponçable  est passée sur toute la coque, pour lisser les dernières imperfections.

En même temps, la deuxième cloison est préparée.

Jeudi 26 Août 2021.

Ce matin, ponçage de l’enduit. Très facile, avec cet enduit.

Ensuite après avoir marqué les endroits nécessitant un peu d’enduit, ce dernier est passé sur la coque. Il ne reste plus qu’a attendre demain pour tout reponcer définitivement avant stratification.

Samedi 28 Août 2021.

Hier, ponçage à nouveau de toute la coque. Elle est prête pour la stratification.

Ce matin, pose du tissu sergé 162g/m2 sur la coque, découpe de tout le tissu qui dépasse.

Avec les morceaux de tissu récupérés, stratification d’une face des 2 cloisons préalablement préparées.

Cette après-midi, j’ai proposé à Yves de venir se réimprégner….de la technique de stratification.

Il a pu découvrir l’efficacité de l’imprégnation en résine du tissu , avec une raclette. En un peu moins d’une heure la coque était stratifiée…..en noir! 470g de résine utilisés.

Dimanche 29 Août 2021.

Ce matin, stratification finale des 2 cloisons, et passage d’une deuxième couche d’époxy noir dilué, pour lisser la trame du tissu. Pas entièrement satisfait, il y a des marques et une bulle, que la deuxième couche ne masque pas. 🙁

 

Lundi 30 Août 2021.

Après une matinée esquimautage, cette après-midi, au menu, ponçage de la coque, pour atténuer les petites imperfections, puis enduit des points concernés. Visite de jean-François, qui est aussi très intéressé par ce type de kayak, après son essai ce matin de la version bois-toile de Michel.

Mardi 31 Août 2021.

Ce matin, ponçage à nouveau de l’enduit.

Cette après-midi, découpe des conformateurs tracés par Michel, pour accueillir la coque retournée, demain.

Ensuite, nouvelle couche de résine époxy teintée noire et diluée.

Mercredi 1er Septembre 2021.

Un grand moment! Aujourd’hui, retournement de la coque!

Bon, c’est moins spectaculaire qu’un voilier de 10m, mais au moins la coque est à l’endroit.

Après avoir enlevé petit à petit les brides des couples et suspendu le kayak au plafond, nous avons avec Michel, positionné les conformateurs.

Puis la coque est posée en place. Nickel!

Ensuite nous avons posé 2 lattes qui suivent le bordé…Il a fallu un peu les contraindre pour quelles acceptent la double courbure. Mais avec un peu de patience, ça vient!

Jeudi 2 Septembre 2021.

Ce matin, pose des premières lattes en avant du cockpit.Facile à poser, et ça file bien.

Vendredi 3 Septembre 2021.

Ce matin, belle avancée sur le travail du pont. Toute la partie en avant du cockpit est recouverte, et nous avons commencé à remplir de lattes, la partie arrière. Les premières lattes sur l’arrière sont collées sur les lattes avant à l’époxy. Un poids oblige les lattes à rester en contrainte sur le couple.

Samedi 4 Septembre 2021.

Ce matin, collage à la résine époxy de toutes les lattes déjà posées.

Environ 130g de résine, mais surplus raclé à la raclette ( carte, genre carte bancaire).

Dimanche 5 Septembre 2021.

Ce matin, pose en « volant » du couple supplémentaire non installé dans le cockpit, pour mettre une sangle, qui permettra de tenir les lattes et de retirer le cric qui sert de poids. Le couple volant évite de resserrer la coque, à cause de la sangle.

Ensuite collage des lattes qui étaient sous le cric.

Lundi 6 Septembre 2021.

Ce matin, retrait des agrafes sur le pont avant.

Ensuite la pose des lattes continuent avec Michel. Les lattes sont courbées dans 2 sens, au fur et à mesure que l’on s’écarte du centre. Nous décidons de ne pas fermer complètement, et de coller déjà à l’époxy les lattes. 2 sangles supplémentaires contraignent les lattes pendant la prise de la résine. Nous nous servons des chutes des sifflets pour pousser les lattes vers le pont.

Mardi 7 Septembre 2021.

Cette après-midi, pose des 3 dernières lattes de chaque côté. Pas évident, mais cela a fini par se faire.

Lattes collées en place, à l’époxy.

Mercredi 8 Septembre 2021

Ce matin, retrait de toutes les sangles, de toutes les agrafes, des quelques vis,…….puis rabotage, raclage et ponçage!

Après une heure et demi de ponçage à deux, cela commence à avoir de la gueule.

Un grand nettoyage à l’aspirateur du pont et du chantier. Nettoyage à l’acétone du pont, puis bouchage de quelques trous (agrafes), et stratification avec un ruban carbone de 200mm sur la liaison pont avant pont arrière. Demain reponçage et peut être stratification.

Cette après-midi, coupe en gel du carbone, puis enduit à nouveau de toutes les petites imperfections.

Jeudi 9 Septembre 2021.

Ce matin, encore un dernier ponçage pour poncer l’enduit remis hier.

Ensuite protection des flancs du kayak avec du papier craft, pour protéger la coque des éventuelles coulures de résine.

Et, ensuite, stratification du pont à la résine colorée en noir, et à la spatule. Environ 300g de résine utilisée. Environ 45mn pour l’opération.

Vendredi 10 Septembre 2021.

Ce matin, fabrication du moule, pour l’intégration de la trappe sur le pont avant. Support bois aggloméré+stratification.

Il sera ensuite poncé finement, puis passé au démoulant. Un trou avec une valve sera prévu pour faciliter le démoulage avec de l’air sous pression.

Cette après-midi, passage d’une deuxième couche de résine époxy noire diluée, comme couche de finition.

Lundi 13 Septembre 2021.

Après avoir collé hier, la valve qui servira au démoulage du support de trappe avant, première couche de démoulant.

Cette après-midi, gros boulot!

Le pont est enlevé de sa position, posé sur la coque et ses couples et, suspendu au plafond.

Ensuite démontage de tous les couples, puis……séance de ponçage!

Il fait chaud et c’est physique le ponçage. Mais nous y sommes arrivés! Ponçage machine, puis à la main.

Ensuite nettoyage, puis joints congés époxy dans l’étrave et la poupe; ainsi que dans le bouchain de coque. Nous avons aussi saturé légèrement le bois dans toute la coque, pour que à la stratification, il n’y ai pas de zones qui absorberaient la résine, plus que d’autres.

Mardi 14 Septembre 2021.

Ce matin, ponçage grossier de l’époxy passé hier, pour avoir une bonne accroche du tissu qui sera stratifié cette après-midi.

Cette après-midi, stratification!

Pose en premier du tissu bleu carbone-verre(210g/m2), puis du tissu verre (162g/m2).

Il faut bien appliquer au fond du kayak tous les tissus, et notamment à l’étrave et à la poupe, qui sont 2 endroits très fins et profonds.

La stratification débute par le tissu carbone-verre….et bien il n’est pas facile à imprégner. Tissu assez dense; et qui consomme pas mal de résine. Les 2 autres morceaux en 162g/m2 sont beaucoup plus simples à mouiller. Environ 640g de résine seront utilisés pour tout stratifier.

Mercredi 15 Septembre 2021.

Cette après-midi, ponçage de l’intérieur du pont. Enduit de la partie un peu torturée pour les lattes autour de l’hiloire.

Puis pont reposé en place avec une charge en attendant la prise de la résine.

Ensuite stratification de la boite qui va accueillir la trappe de pont avant.

Jeudi 16 Septembre 2021.

Ce matin, démoulage de la pièce réceptrice de trappe avant. Démoulage sans effort. Par contre la rigidité, ne me convient pas donc je repose 2 tissus, un sergé verre-carbone 210g/m2 et un sergé  verre 162g/m2. Au total il y aura 3 couches verre-carbone et 2 couches verre.

Ensuite travail à l’intérieur du pont. Enduit sur les imperfections, notamment quelques marches entre lattes, et aussi mise en forme du raccord pont avant-pont arrière, pour faciliter la stratification.

Vendredi 17 Septembre 2021.

Ce matin travail sur le support de trappe avant. Traçage, puis découpe, puis perçage, puis collage des inserts inox, à la résine époxy.

Ce soir, j’ai imprimé des bouchons car mes inserts ne sont pas borgne. Il suffira de les coller à à la résine chargée.

Cette après-midi, après avoir posé le tissu ce matin, j’ai stratifié l’intérieur du pont. Environ 370g de résine. Une fois la résine en gel, j’ai arasé les bords, et ensuite j’ai retourné le pont dans le bon sens, pour qu’il prenne sa bonne forme.

Samedi 18 Septembre 2021.

Retournement du pont. Ponçage des bords pour enlever les imperfections de la coupe en gel.

Ensuite découpe et présentation avant stratification des renforts carbone autour de l’hiloire, comme le souhaite Michel. Optimisation de la disposition avec les 2m de ruban carbone commandé. Ca suffit parfaitement!

Une fois la stratification faite au rouleau, j’ai retourné le pont en position ‘normale », pour que la stratification se fige en bonne position.

Avec le reste de résine, j’ai épaissi cette dernière pour coller les bouchons, sur le support de trappe avant.

Lundi 20 Septembre 2021.

Aujourd’hui, début du travail sur le moule pour fabriquer les futurs hiloire des kayaks.

Après avoir fait un gabarit en CP, à partir de l’hiloire du SOF de Michel, et positionné ce gabarit avec minutie sur le pont….découpe!

Et voila! Ca ressemble encore plus à un kayak, on peut s’y introduire!

Ensuite avec du CP fin, nous avons fait un début de forme pour le moule. 3 CP seront collés ensemble à l’époxy, pour faire un lamellé-collé.

Mardi 21 Septembre 2021.

Cette après-midi, réalisation du gabarit qui va servir de moule femelle pour la fabrication des hiloires. Découpe approximative, de la pièce lamellé-collé d’hier. Ensuite pose d’un tuyau qui va servir de forme pour le moule. Tuyau vissé puis mis en forme, râpe, wastringue+papier de verre.

Ensuite remplissage du jeu entre le tuyau et la partie verticale à la résine épaissie.

Mercredi 22 Septembre.

Découpe de la pièce qui va servir à faire le moule femelle, pour suivre le haut du tuyau. Léger ponçage, puis enduit à nouveau car il y avait des zones avec du retrait d’enduit.

Cette après-midi, stratification.

Vendredi 24 Septembre 2021.

Aujourd’hui, travail à l’huile de coude! Ponçage au papier à l’eau de la forme qui va servir à réaliser le moule d’hiloire. Chacun de son côté, nous travaillons d’arrache-pied, pour avoir un beau fini, très lisse.

Ce sera un gage d’avoir une bonne finition en moulant les hiloires des prochains kayaks.

Ensuite nettoyage du chantier et pose de nouvelles protections de la coque, les précédentes avaient un peu pris l’eau…

Ensuite première d’une série, la couche de démoulant sur cette forme.

Dimanche 26 Septembre 2021.

Aujourd’hui, découpe des tissus pour la stratification demain du moule d’hiloire. La septième couche de démoulant est aussi passée et brillante. Ca devrait démouler sans souci!

Lundi 27 Septembre 2021.

Ce matin, stratification du moule.

Pas facile, facile. Tout est en 3D, et il faut faire quelques découpes pour que les tissus acceptent de tourner dans tous les sens. Alternance de tissu « verrane » pour donner de l’épaisseur et « sergé » pour la solidité. Stratification à la résine polyester.

Mardi 28 Septembre 2021.

Ce matin, j’ai fini le cadre pour le moule d’hiloire. Michel, emportera ce soir le moule, pour le réenduire et le reponcer.

Cette après-midi, découpe des cloisons. La cloison arrière est facile, il suffit de recopier le couple qui était placé à sa position. Pour la cloison avant, nous avons trouvé la position, qu’en Michel a pris place dans son kayak pour la première fois. La position ne tombant pas sur un couple, Michel a dû la recalculer, puis la tracer, après découpe et ajustement, ça tombe pas mal. Nous en avons profité pour peser la coque. 7Kg!

Ensuite, nous nous sommes attaqués à la trappe avant. Première découpe sur le pont avec le support prévu…..et rapidement nous avons vu, que cela n’irait pas. Ce qui avait été sur le Black Pearl, ne fonctionne pas avec ce dessin.

Il faut refaire une pièce. Découpe de la pièce dans du stirofoam. Découpe, ajustement, ponçage, petit à petit la forme sort.

Il faudra après tout cela fignoler cette pièce, la stratifier, puis en faire un moule femelle. Du travail pas prévu, mais indispensable pour une petite série.

Mercredi 29 Septembre 2021.

Ce matin, travail sur la nouvelle pièce pour la trappe avant. Travail sur l’amélioration de la forme et de l’état de surface. Pas très beau pour l’instant.

Ensuite collage sur la cloison arrière du logo du kayak avec son numéro de série.

Cette après-midi, stratification de la pièce pour la trappe avant. Avant stratification remplissage de la surface à la résine relativement épaissie, pour lisser l’état de surface. Ensuite pose des tissus.

Puis collage en place de la cloison arrière. Un gros joint congé époxy sera fait ensuite pour la solidité.Le logo sur les photos est caché…Il ne sera dévoilé qu’à la sortie du kayak! 😉

Jeudi 30 Septembre.

Aujourd’hui, matinée cogitation! Toujours de support de trappe avant qui ne va pas comme on le voudrait. Différentes possibilités envisagées, comme modifié le premier moule…etc. Finalement nous avons modifié le deuxième, celui stratifié hier. Il a été redécoupé pour remonter au niveau du pont. Ajustage de l’espace percé sur le pont pour que ça se présente au mieux.

Il faudra recouler de la résine épaissie pour avoir une bonne assise du support de trappe.

Ensuite traçage des position pour les fixations de type Maroske. Perçage, et remplissage cette après-midi à la résine épaissie.

Découpe du trou pour la trappe arrière et pose des inserts. Pose également des inserts pour les 2 supports GoPro.

Perçage à l’avant d’un trou, ensuite rempli à la résine pour le bout de remorquage.

Jeudi 1er Octobre 2021.

Ce matin, j’ai rechargé en résine épaissie, la pièce pour la trappe avant. La surface d’appui avait des manques de résine. Puis une deuxième couche de cire dans le moule d’hiloire.

Ensuite avec Michel, nous avons travaillé sur les fixations maroske. Scotchs retirés, puis perçage au diamètre du tuyau silicone qui va donner la forme (10mm). Préparation des bouts de tuyau avec un sandow à l’intérieur, pour éviter l’écrasement. Mise en plce des tuyaux dans les trous prévus à cet effet.

Ensuite, il suffit de couvrir à la résine épaissie noire et de poser 2 tissus par dessus. avant la stratification, la résine épaissie est lissé avec doigt dans un gant et trempé dans de l’alcool. Très efficace.

Samedi 2 Octobre 2021.

Ce matin, une petite couche supplémentaire de cire sur le moule d’hiloire, puis travail sur les fixations maroske.

La technique pour les fixations:

1-retirer le sandow à l’intérieur.

2-Tourner sur lui même avec une pince le tuyau de chaque côté. Pour le décoller assez loin.

3-En s’appuyant sur un martyr enrouler le tuyau sur la pince pour le faire venir tout doucement. Normalement cela finit par venir. C’est assez difficile et la limite élastique du tuyau est mise à l’épreuve. 2 fois, j’ai cassé le tuyau. Heureusement il restait assez de longueur dehors de l’autre côté, pour le reprendre.

4-Un petit coup de fraise sur l’ouverture de chaque passage.

Ensuite travail sur la pièce qui va servir de moule pour la trappe avant.

Gros ponçage pour avoir une surface d’appui plane, puis à nouveau un peu d’enduit pour peaufiner la pièce.

Ensuite ajustage et collage en place de la cloison avant.

Les joints congés époxy de la cloison avant et arrière seront fait ensemble.

Cette après-midi, joints congés époxy sur les deux cloisons.

Dimanche 3 Octobre 2021.

Ce matin, dernier ponçage de la pièce pour le moule de trappe avant, et première couche de démoulant.

Ensuite coupe des lattes pour la serre bauquière, et ensuite collage à la résine épaissie. Pas de lessive aujourd’hui…..   😉

En soirée, retrait des pinces à linge.

Lundi 4 Octobre 2021.

Ce matin, au menu, stratification à la résine époxy de l’hiloire. Pose de tissus en une pièce, 2 tissus verre, un tissu carbone. Le tissu verre , c’est de la gaine verre 45° de diamètre 60mm. Utilisée à plat, elle prend facilement la forme de l’hiloire, mais est assez difficle à imprégner, car cela fait une double épaisseur! Mais avec un peu de persévérance, ça se fait.

Le tissu carbone entre les deux est aussi de la gaine, mais se mouille plus facilement.

Ensuite stratification à la résine polyester du moule pour le support de trappe avant.

Puis rabotage de la serre bauquière, et passage de cete dernière à l’époxy.

Mardi 5 Octobre 2021.

Ce matin, démoulage.

Depuis hier le moule pour la trappe avant en polyester me semblait bizarre. La résine a eu beaucoup de mal à prendre. Ce matin encore la pièce semble molle. Et au démoulage, il y a des manques de résine évident, même sur le premier tissu assez fin et qui était parfaitement mouillé. Bizarre, il y a eu réaction avec soit la résine époxy en dessous, soit avec le démoulant.

Par contre l’hiloire s’est bien démoulé et est beaucoup mieux, malgré quelques manques de résine sur le premier tissu. Premier tissu très épais et donc peut être moule pas assez mouillé au départ ou avec la gravité la résine a coulé vers un point plus bas. Il faudra en tenir compte pour les prochains. Nous allons y repasser de la résine teintée en noir. En passant la résine quelques endroits n’accroche pas bien. Un peu de démoulant, malgré le nettoyage à l’acétone. En y repassant généreusement de l’acétone, ça va mieux. Il faudra tout de même un dernier ponçage fin et une nouvelle couche diluée de résine époxy noire.

Ensuite Michel, a à nouveau teste le kayak avec le nouvel hiloire et le pont sanglé sur la coque. Il peut rentrer assez facilement et s’allonger aussi sur l’arrière. Il est même surpris, car il pensait le pont un peu bas. A vérifier en vrai sur l’eau.

Ensuite essai , pour le positionnement des cales-pieds.

Il faudra faire une rallonge pour commander le déplacement plus facilement depuis la position assis dans le cockpit.

Mercredi 6 Octobre 2021.

Ce matin, ponçage de l’hiloire pour faire disparaître les traces de résine mal accrochée à cause de reste de démoulant.

Tous les manques de résine ont disparu. La surface est prête à recevoir une couche de résine noire légèrement diluée, pour plus de facilité dans l’étalement.

Cela va bien…..sauf à certains endroits, où l’on voit des traces mauves…Bizarre…mais en fait c’est le soleil qui tape directement sur l’hiloire qui fait cet effet. Ouf!

En masquant avec un CP, la fenêtre, l’hiloire est bien noir!

Ensuite, stratification à l’époxy du moule pour la trappe avant. Plus de polyester!

Ensuite perçage des trous pour la fixation des cales-pieds. Pour essai les cales-pieds seront fixés par un boulon poêlier depuis l’extérieur. Michel a fabriqué en inox une rallonge sur la commande des cales pieds.

Puis collage sur la cloison de cockpit arrière d’une latte, pour augmenter la surface de collage, car on ne pourra pas faire de joint congé époxy par l’intérieur depuis le trou de trappe, une fois le pont posé.

Jeudi 7 Octobre 2021.

Ce matin, ébarbage du moule de trappe avant, puis démoulage de son empreinte. Pas de souci, cette fois-ci. Fabrication de supports bois pour raidir l’ensemble et pour pouvoir stratifier facilement. Première couche de cire cette après-midi.

Ensuite nous avons travaillé sur la fixation des cale-pieds avec tige de commande rallongée. Reperçage de la résine, et fixation avec un joint silicone à travers la coque avec des boulons à tête très large.

Puis préparation des mises à l’air libre pour le caisson avant et arrière. Michel doit retravailler les évents au tour, pour coller au diamètre de ma  scie cloche de 1 pouce. Ensuite mise en place et collage à la résine époxy.

Puis pose de l’hiloire. D’abord, présentation pour voir où mettre les cales pour régler la hauteur par rapport au pont. Ensuite encollage à la résine épaissie et noire, pose des cales et….on va attendre demain.

Vendredi 8 Octobre.

Ce matin, détourage à l’intérieur du cockpit de l’hiloire. Arasage à la scie vibrante, puis ponçage des bords et ensuite remplissage des petits manques à la résine chargée noire.

Avant nous avions collé sur la cloison avant, comme à celle de l’arrière une latte pour augmenter la largeur de collage, car il sera difficile d’y aller faire un joint congé époxy, une fois le pont collé.

Puis stratification de la pièce qui recevra la trappe avant.

Samedi 9 Octobre 2021.

Ce matin, démoulage de la pièce qui va servir de support à la trappe avant.

Lavage de la pièce à l’eau chaude et savon. Pour essayer de supprimer au maximum le démoulant.

Ensuite un long travail d’ajustage de la pièce et de la découpe pour parfaire l’intégration. On a pu constater que le moule n’est pas parfait et que l’on devra en refaire un sur place, une fois la pièce parfaitement ajustée, poncée, et bien intégrée à la forme du pont.

Pièce finalement collée à l’époxy. Demain, il faudra faire une reprise de stratification par l’intérieur, puis enduit sur l’extérieur.

Vers 15h00, retournement du pont, pour réaliser un joint congé époxy de liaison.

Vers 17h00, le joint est suffisamment pris, pour le stratifier.

Dimanche 10 Octobre 2021.

Ce matin, ponçage de la stratification d’hier, puis remise en place du pont dans le bon sens.

Ensuite, mise en forme de la pièce car, elle ne collait pas vraiment au pont principalement à tribord, dû à une découpe trop grande dans le pont. Puis enduit pour corriger les imperfections, et collage en même temps des inserts pour visser la trappe.

Installation de la trappe arrière.

Fin d’après-midi, ponçage de l’enduit sur la pièce de trappe avant, puis une couche de résine noire. Quelques endroits où il faudra repasser, car difficile à couvrir.

La reprise du noir, avec le reste du pont n’est pas évidente. Passage au pinceau en diminuant la pression avec de la résine noire diluée,et en s’éloignant de la pièce puis essuyage avec un chiffon trempé dans l’acétone, pour lisser la reprise. L’idéal serait un ponçage léger sur tout le pont avec une couche de vernis.

Lundi 11 Octobre 2021.

Aujourd’hui, c’est LE grand jour. Le pont va rejoindre sa coque. Préparation des surfaces de collage par ponçage, puis nettoyage aspirateur puis acétone.

J’utilise de la résine époxy avec un durcisseur très lent. 2h30 de vie en pot!

C’est ce qu’il faut, car c’est très long, de poser de la résine tout au long de la coque. Nous avions au préalable, fait un montage à blanc, pour vérifier que tout collait plus ou moins parfaitement. Touts les sangles étaient préparées à l’avance, avec un morceau de scotch à coller sous la sangle, pour éviter quelles ne restent collées.

Et voilà environ 1h30, plus tard tout est en place. La suite demain… Environ 220g de résine épaissie utilisée.

Mardi 12 Octobre 2021.

Ce matin, retrait de toutes les brides installées hier. Rien ne bouge!

Puis collage des fixations du bout de retenue sur les trappes.

Cette après-midi, pas mal de boulot réalisé.

Ponçage du livet de pont pour faire filer, et réalisation d’un chanfrein, pour faciliter la pose de la bande de liaison. Préparation avant la stratification.

Ensuite kayak suspendu au plafond à l’envers, pour la réalisation des joints congés de la cloison arrière et de la cloison avant.

Une fois le kayak en place, nous avons posé un tissu de 48g sur le support de trappe avant, pour masquer le bois apparent dessous….Cela n’a servi à rien, il faudrait un tissu plus épais.

Ensuite pose de la bande de liaison pont-coque à la résine noire. Voila, le pont et la coque sont définitivement scellés!

Mercredi 13 Octobre 2021.

Aujourd’hui, on est dans la dernière ligne droite. Au programme, montage de l’accastillage de pont.

Michel, ponce au papier à l’eau la reprise du tissu fin posé hier. On devra repasser un peu de résine noir, pour atténuer les traces de ponçage.

Ensuite, On a sorti le kayak, pour que Michel s’assure que tout va bien, pour mettre en place son tuilik, et vérifier, l’accès et la place pour les genoux, ainsi que la possibilité de manoeuvrer les tirettes de commande des cales-pieds. Tout est OK.

On rentre à nouveau le kayak en atelier, et ensuite fabrication des boules de protection avant et arrière en résine épaissie. Il reste à installer la trappe avant, lorsque la reprise de résine sera prise.

Cette après-midi, dernière retouche, avec le montage de la trappe avant.

Et voila, kayak terminé! 2 mois et une semaine.

Demain, il va voir l’eau de mer, pour la première fois!

Jeudi 14 Octobre 2021!

Aujourd’hui, sortie de chantier et mise à l’eau!

Un sacré programme! Sortie du chantier et pesée.

Verdict 13,7kg! Bien!

Ensuite photos avec l’original en bois et toile et sa copie. Un poil plus de giron sur le nouveau. Cela est dû au traçage, de la forme d’étrave ou poupe avec une latte de bois qui lisse et arrondi la forme de quille.

A la mise à l’eau, Michel a été surpris par le kayak très léger, cela modifie ses repères pris avec son SOF. Pas de calages corrects non plus, donc il semblait un peu désabusé au début……Il a quand même tout essayé, haltères re-enter and roll, elbow, double elbow, etc….

Tout a fini par des bulles!….dans les verres!

Finalement après avoir revu ses vidéos, comme nous le lui disions, de bons calages vont améliorer les choses!