Kayak Michel modification

Voila à nouveau le kayak de Michel, le Tuugaalik N°1 en chantier.

La grosse modification, va se situer sur le pont. Une partie du pont va passer en toile (nylon balistique 12oz), comme un kayak traditionnel.

L’avantage sera la souplesse du l’hiloire, qui permettra de s’effacer en s’allongeant sur le pont. On va aussi en profiter, pour modifier la forme du massik, qui sera exactement comme le SOF d’origine.

On va passer en version SOS….Skin On Strip!

Voila, c’est parti!

Cette après-midi, c’est massacre à la tronçonneuse….non à la scie sauteuse!  😉

Découpe en premier de l’hiloire qui sera réutilisé. Ensuite découpe de toute la partie avant jusqu’à la cloison, et à l’arrière jusqu’à la trappe arrière. Une nouvelle cloison sera mise en place, au ras de la trappe.

Découpe de l’ancienne cloison arrière de l’hiloire, au dessus, pour que la toile puisse s’enfoncer, quand on se couche sur le pont, et en bas de la cloison pour laisser circuler, l’eau qui rentrerait.

Une découpe arrondie du pont servira à poser la bonde de vidange.

Toutes les parties bois découpées sont passées à l’époxy, ainsi que la serre-bauquière qui a été poncée, et à travers laquelle sera cousue la toile. Il faudra percer tous les trous pour la couture.

Ce matin, préparation de la cloison arrière. J’ai affiné la technique. Au lieu de poser les lattes, puis de les coller à l’époxy, et ensuite de stratifier chaque côté, l’un après l’autre, j’ai utilisé la technique de la colle cyano.

Je positionne les lattes, serrées par un serre-joint, quelques gouttes de cyano+activateur, et miracle, la cloison tient. Ensuite stratification à la spatule des 2 côtés. Une fois retournée, la partie déjà stratifiée, sera sur du scotch orange, sur lequel, la résine n’adhère pas.

J’ai aussi collé à l’époxy; le support de la bonde de vidange.

En milieu, d’après-midi, coupe des bords en gel, et décollage de la cloison du scotch orange…ça tient quand même un peu.

Demain, après polymérisation complète, elle sera découpée, ajustée en place et collée dans la coque.

 

Ce matin, découpe et ajustage de la nouvelle cloison. Préparation des longerons longitudinaux avant et arrière. Ce sera un sandwich paulownia, UD carbone. En 20mm, pour l’avant, en 40mm pour l’arrière. Préparation du système de renvoi de sandow pour la bonde.

Un anneau à friction ligaturé sur un support paulownia stratifié.

Cette après-midi, collage de la cloison et collage des sandwich bois-UD carbone. Collage du renvoi.

La cloison est juste collée, je ferai les joints congé époxy demain, quand tout sera bien en place et inamovible.

22 Février 2022.

Ponçage des longerons et mise en place des 2 petits longerons arrières. Collage époxy.

Lundi 28 Février 2021.

Avec le retour de Michel, et de ses plans, le chantier a pu reprendre.

Tout d’abord, nous avons tracé une courbe harmonieuse, pour baisser le livet de pont. Tracé puis découpe à la scie sauteuse. Lissage de la courbe au rabot et ponceuse à bande.

Ensuite avec les plans de Michel, nous avons vérifié que tout collait au niveau dimensions, et donc ensuite découpe du stirodur à la scie à ruban.

Un très léger UD de carbone a été posé pour garder la bonne courbure, avant de stratifier le massik et le barrot avec une chaussette de carbone.

En fin d’après-midi, l’UD étant polylérisé, j’ai chapé le massik et le barrot en arrondissant les bords, puis stratification après avoir enfilé chacune des 2 pièces dans une gaine carbone.

Mardi 1er Mars.

Cette après-midi, mise ne place du massik et du barrot.

Ajustage des deux pour les lattes longitudinales filent bien vers l’avant du pont. Préparation des surépaisseurs le long de la serre-bauquière, où les pinoches de fixation de l’accastillage seront insérées.

Tout sera collé à l’époxy épaissie, et en plus coloré en noir pour les petits tasseaux ajoutés à l’avant pour gagner un peu de hauteur de la toile pour les pieds!

2 Mars 2022.

Ce matin, collage de petits tasseaux pour prolonger ceux d’hier, et réhausse aussi des tasseaux avant, qui seront reponcés ensuite, pour venir à « 0 », sur le livet de pont.

3 Mars 2022.

Ce matin, mise à zéro des tasseaux « avant », puis stratification d’un ruban sur la face intérieure de la serre-bauquière, pour éviter que le fil de couture, ne rentre dans le paulownia au serrage des points.

Après-midi, découpe en gel du tissu.

4 Mars 2022.

Ce matin, léger ponçage cosmétique de la stratification d’hier.

Ensuite avec Michel, nous avons déterminé la position des 2 barrots longitudinaux, pour que cela file naturellement.

Découpe et ponçage pour insérer les barrots au mieux, puis collage à l’époxy.

J’ai ensuite fait de grands joints congés époxy au niveau de toutes les liaisons entre les barrots longitudinaux et transversaux.

Dimanche 6 Mars 2022.

Ce matin, retournement de situation.

Kayak suspendu par l’avant, pour stratifier, un tissu à l’avant, afin que le fil de couture ne traverse pas le bois, et ajout de renforts en red cedar, au niveau des points d’accastillage pour avoir plus de marge de perçage et éviter de percer dans la toile, avec le risque de couper le fil de couture.

Lundi 7 Mars 2022.

Ce matin, ce sera atelier couture…

Avant cela, il faut tracer les emplacements pour tous les trous de couture.

Un scotch sert de support au tracé crayon. Un point tous les 2cm.

Perçage à 2mm de diamètre. Puis pose du tissu sur le kayak et découpe au fer à souder électrique du nylon, puis début de la couture. Le nylon est replié sur lui même, pour avoir 1cm de recouvrement sur la coque, et donc le tissu est en double.

La couture ne se passe pas trop mal, quelques difficultés, pour faire le retour vers le milieu de coque….

Une fois la coque retournée, ça va mieux, on voit l’intérieur et c’est plus simple que la tête en bas!  😉

Mercredi 9 Mars 2022.

Hier, nous avons fini de coudre le deuxième côté de la toile en prenant plus de marge que du coté bâbord, qui s’est avéré un poil court, ce qui décalera notre couture longitudinale de ce côté.

Ensuite, nous devions faire le laçage « corset » pour tendre la toile transversalement. Moi, je souhaitais faire ce que Christophe, m’avait expliqué quand, je suis allé le voir dans les Côtes d’Armor.

Laçage des ponts tous les 120mm, mais évidemment avec notre fil de 1,4mm cela crée de grosses tensions qui arrachent la trame du tissu, cela fait des plis et des trous, à chaque point. Cela ne convenait pas à Michel, qui voulait tirer le corset sur de la toile en double. Nous avons frôlé la rupture diplomatique…. Finalement fin des travaux,sans trouver d’entente.

Reprise ce matin, du chantier. Michel propose le laçage avec le tissu en double, puis une fois la tension obtenue, agrafage de la toile sur les longerons longitudinaux, pour garder le tension,et retrait du laçage. On a encore des trous…mais moins grands! Ensuite on a fait le laçage traditionnel au milieu. Cela va plutôt bien à faire. Même chose devant et derrière.

Puis perçage de l’hiloire pour faire la couture. Points plus écartés que sur la coque (environ 3.2cm au lieu de 2cm).

Mise en place avec une sangle, puis couture devant (quelques points)pour bloquer la position avant de l’hiloire. Ensuite on fait le tour en tendant alternativement bâbord et tribord. Finalement le tour complet est fait vers 12h30! Le résultat est correct.

Jeudi 10 Mars 2022.

Aujourd’hui, préparation de la coque (protection) et du matériel, pour la teinture de la toile; demain.

Vendredi 11 Mars 2022.

Ce matin, c’est teinture!

Donc 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau, colorant Jacquard en poudre, porter à presque ébullition, appliquer!

Ensuite passer le fer à repasser température laine, et voila!

On obtient une belle tension sur le tissu après ce passage du fer.

Dimanche 13 Mars 2022.

Ce matin, j’ai repassé une deuxième couche de mélange eau+vinaigre+teinture. En effet une fois la première couche sèche, le résultat était plutôt gris que noir…  🙁

Après avoir posé la question à Christophe, si il y avait un inconvénient à repasser une seconde couche, et comme cela était possible, go!

Pour l’instant le résultat est superbe. On verra demain une fois sec. En principe, demain, c’est le passage du Coelan sur cette toile.

Lundi 14 Mars 2022.

Ce matin, c’est Coelan!

https://vernis-marins.com/enduits-coelan/2329-4294-enduit-de-finition-brillant-coelan-bateau.html#/1612-conditionnement_1-0375_l

C’est la dernière phase de l’entoilage. C’est pour assurer l’étanchéité du nylon balistique.

Cela se passe au rouleau laqueur, en 3 couches pour cette partie de pont. Pour une coque ce serait 4 couches. C’est un produit très visqueux, et qui pourtant aune fâcheuse tendance à couler.

Il faut ensuite insister sur certains petits trous d’aiguilles, avec un petit pinceau, pour être parfaitement étanche.

La toile a repris une belle couleur noire; peut être aussi grâce à la deuxième couche de teinture d’hier.

 

Mardi 15 Mars 2022.

Aujourd’hui, ce sont les finitions. Pose de l’accastillage.

La technique consiste à fixer les bouts d’accastillage, dans des trous sur le bordé, et à bloquer avec une pinoche  enfoncée en force.

Il fallu trouver par essais, le bon diamètre de perçage, qui permet quand même de mettre la pinoche et de pouvoir l’enfoncer.

Ensuite pesée du kayak. 14kg! Parfait!

Puis sortie du chantier, pour tester l’installation dans le cockpit.

On s’installe facilement, et on se couche sur l’arrière comme dans son lit! Pour l’instant, c’est une réussite. Vendredi, test dans l’eau pour voir l’effet du livet baissé de 17mm. A suivre…

Mise à l'eau!