Kayak TEO 5.2

Construction d'un nouveau kayak cousu-collé

Après avoir vendu, mon Neo 4.80, j’ai décidé de remettre une construction en route. Toujours avec un dessin de Pierre Gingueneau. Mais ce sera un modèle plus long, le TEO 5.2.Il sera aussi différent, du premier dessin, car sur celui-ci; je souhaitais intégrer les trappes au niveau du pont avec une pièce composite….mais Pierre a finalement modifié tout son plan pour intégrer les trappes, et cela dans le kit. Cette fois, j’ai décidé de monter le kit, ce sera plus rapide, et plus simple. Les découpes à la scie sauteuse, sont très longues, et il faut de la place. En parlant place….il a fallu que je réalise un agrandissement provisoire, de mon atelier! Le Neo4.80 rentrait juste, mais le Teo, est plus long! Donc j’ai réalisé, une extension devant la porte de l’atelier. La porte PVC  est avancée sur le le chambranle reconstruit en bois.

 

Mise en place, du bâti pour la construction, en attendant de recevoir le kit.

 

Découpe du kit TEO 520

Rendez-vous pris; avec l’accord de Pierre, avec Pascal, qui découpe les kits de Ohmyboat. Départ 7h, vers le Finistère. La machine découpe le CP de 4mm, avec soit une fraise de 6mm, pour les petites découpes, ou 10mm pour le reste. 2 kits sont découpés en même temps. Tous les perçages sont réalisés avant, par la machine; et une vis est mise en place dans chaque trou, pour immobiliser la feuille de CP et toutes les pièces à découper. Une fois lancée, la découpe est plutôt rapide et plus propre, qu’à la scie sauteuse, comme je l’avais fait avec mon plan de NEO 480.

A la fin de la journée, j’ai pu rentrer, avec mon kit, à la maison! Cool!

Construction du pont.

Début de la construction, ce Dimanche matin. Je me suis intéressé, à l’assemblage des pièces, qui composent, l’intégration des trappes. Assez rapidement, je me rends compte, qu’il y a un petit souci. Les trappes sont différentes, et étrangement, je n’ai pas 2 fois 4 pièces différentes, mais 2 fois les 4 mêmes pièces.

J’ai contacté, Pierre, qui malgré le Dimanche, m’a gentiment répondu.

Je lui avais demandé, le plan à l’échelle 1 des différentes pièces. Plan reçu, je constate effectivement qu’il me manque 2 types de pièces.

Pour l’instant, ne pouvant rien faire, je commence, le montage des conformateurs pour le pont, puis une ébauche d’assemblage.

Pas facile de retrouver la position des conformateurs, car il n’y a aucun repère. Quand j’avais découpé ceux du Neo 480, je l’ai avais repéré, après chaque découpe. Mais avec un peu de réflexion, j’y arrive. Donc pour aujourd’hui, fin de chantier. Je ne peux pas finir l’assemblage définitif, sans les pièces manquantes.

Mise en place grossière des pièces du pont.

Ce matin, découpe des pièces manquantes. J’avais récupéré chez Pascal, deux chutes de CP 4mm, et j’ai pu découper deux des quatre pièces. Pour les deux autres, j’ai utilisé, du CP aviation de 2.2mm qui reste de la construction du petit avion de voltige, construit dans mon garage, le Corby Starlet.

Ensuite, j’ai pu finir, le montage définitif du pont. Serrage progressif des coliers, et finalement tout vient à sa place.

Sur la partie arrière qui va recevoir les trappes intégrées, un ajustage, n’est pas top…Je vais boucher le trou avec 2 petites pièces de CP 4mm, collés à la cyano.

Stratification des ronds, où les inserts seront installés.

Ce matin, après les conseils de Pierre, j’ai fait sauter les 2 pièces qui semblaient mal jointer. En réalité, il faut faire le positionnement en partant du centre, et cintrer ensuite vers le bordé….Effectivement ça va beaucoup mieux!

Colis avec toutes les pièces, pour accastiller, le kayak reçu cette après-midi. Voila, j’attendais ce colis, qui contient les inserts. Donc les inserts récupérés, je fonce à l’atelier.Stratification des liaisons liés pour l’instant avec des colliers, et stratifications des petits ronds qui tiennent les inserts. Donc coupure de tous les liens. Tout tient parfaitement, car les liaisons sont collés avec des points de cyano. Donc il faut faire des joints congés époxy, puis les stratifier par un ruban de verre. Tout ça est un peu long à faire, mais voila, c’est fait. Il restera à finir, la stratification de l’intégration des trappes, une fois les joints congés durcis.

Ce matin, programme finir les joints congés époxy, et stratifier, la partie qui va intégrer les trappes.

Première chose, couper les liens restants, puis poncé, les petits joints congés mis en place, pour une bonne accroche. Puis de nouveau, faire des joints congés continus et définitifs, puis les stratifier, par un ruban de verre.

Ce mati, coupure de tous les liens, qui fixent la coque aux conformateurs. Bouchage de tous les trous, puis une couche d’époxy partout à l’intérieur du pont. En principe, le pont est fini.

Cette après-midi, le travail c’est; ajuster, les espaces qui vont recevoir les trappes, et les enduire. Donc, ajustage, ponçage, puis enduit et joint congés époxy. Bouchage à l’enduit de tous les trous des liens plastiques et tous les éventuels interstice entre les bouchains de CP. Ponçage de l’époxy au niveau de l’étrave, poupe et endroits où appuieront les cloisons; et aussi tout le long du pont qui sera collé à la serre-bauquière.

Ce matin, j’ai travaillé,sur les finitions du pont. Ponçage des joints congés époxy, et de tout le pont. Ajustage par ponçage des 2 parties recevant les trappes. Tous les angles sont travaillés et adoucis, pour avoir des courbes harmonieuses..

Puis j’ai refait un peu d’époxy chargé, pour fignoler, l’esthétique des inserts sur le pont, et aussi pour encore améliorer, les joints congés époxy des supports de trappe. Je reprendrai, tout cela après l’assemblage coque, pont. Mais pour l’instant le pont, est suspendu au plafond.

Construction de la coque

Cette après midi, début du travail sur la coque.

Collage, à la cyano de tous les panneaux constituant la coque et les pièces pour l’hiloire de cockpit. Ensuite collage de la serre-bauquière sur le bouchain supérieur. Il faut quelques serre-joints……Collage également des pièces qui seront installées à la proue et à la poupe.

Ce Dimanche, matin, le projet, c’est de monter la coque…..

Un peu de rangement, d’abord. Les plaques de CP des bouchains sont très longues, mon atelier, est un peu juste. Mais, je finis par trouver une solution, pour libérer le plan de travail, où je dois installer les conformateurs. Une fois, cela réalisé, je fais un petit chanfrein sur les panneaux de CP, pour faciliter l’assemblage. Ensuite, il faut tout installer, positionner, mettre tous les liens sans encore les serrer. Une fois tout en place, je serre tous les liens. La coque, prend forme! Les bouchains bien positionnés, je commence le collage à la cyano…..mais, je n’en ai pas assez. Seulement le fond sera collé. Pour le bouchain de coque, je reprends, la méthode utilisé, pour le Neo 480. Un petit joint congé époxy entre les liens. Demain, je n’aurai plus qu’à couper les attaches, et faire un joint définitif, plus gros.

Nouvelle semaine, et Lundi, gros boulot en perspective. Tout d’abord, couper tous les liens. Ensuite, remplissage de la proue et de la poupe, le long des renforts, avec de la résine chargée. Pas facile, car, c’est très étroit…. Il m’a fallu tailler une spatule spécifique, fixé sur un manche, pour mener à bien cette opération. Ensuite, joint congé époxy dans le fond de la coque, et dans la foulée, pose du ruban de verre. Et ensuite la même chose, pour les 2 bouchains. Il m’aura fallu toute la matinée, pour terminer ce travail. Mais c’est fait!

Cette après-midi, j’ai décidé, d’installer les doublantes pour les cales-pieds. Je souhaitais en plus; stratifier le fond du cockpit. Pour les doublantes, pas de soucis, un petit lamage, pour noyer les têtes des boulons poelier, et tout va au poil. Mais avant de coller à l’époxy, j’ai vérifié si les cloisons tombaient bien…..et là, petit problème…..

Les cloisons en place, bien ajustées, sur la coque, je ne suis pas à la position prévue, sur l’éclaté du kayak. Celle de l’avant prévue à 3350mm est à 3400; et la cloison arrière de cockpit prévue à 20130mm, est à 2100mm….. L’avant c’est pas très grave, par contre l’arrière, tombe, dans le cockpit! Il va falloir l’ajuster en la reculant.

Donc j’ai fait des photos et contacté Pierre. On verra ce soir. Et bien, finalement ,j’ai raboté la serre bauquière tout le long, pour avoir les bons angles, afin d’ajuster au mieux le pont sur la coque. Gros boulot au rabot et au wastringue.

Après avoir eu les explications de Pierre, sur les cloisons, j’ai pu continuer. Donc, il y a une erreur sur l’éclaté, et la cloison arrière, n’est pas bonne il faut la retailler.

Donc, le positionnement de celle en avant du cockpit est simple. Mise en place, puis collage provisoire à la cyano. Celle de l’arrière est réajustée au rabot à main, pour se placer à la bonne position. Collage cyano provisoire.

Puis j’ai fait un joint congé époxy pour une fixation définitive.

Ce matin, stratification du cockpit, et des 2 cloisons.

Découpe du tissu, et imprégnation à la spatule souple. Puis pose d’un ruban de verre, le long du bordé, pour recouvrir, le bord du tissu, qui coupé, s’effiloche un peu. Ce sera plus esthétique! Stratification des bandes sur les cloisons. J’ai décidé de ne stratifier, que à l’intérieur du cockpit. L’autre côté des cloisons , sera juste un joint congé époxy. Ca ne risque pas de bouger.

Cette après-midi, installation du puit de dérive. N’ayant pas de plan pour l’installation (option du kit), j’ai essayé de le positionner, en respectant quelques contraintes. Assez reculé, mais avec la hauteur nécessaire de passage, pour la gaine de commande, et pas trop avancé, pour laisser un accès par la trappe maximum. Donc une fois cela décidé, découpe du fond de la coque.

Puis, joint congé époxy et ruban de verre pour sceller l’ensemble.

Le puit est maintenu en place par un tube passant dans un tasseau fixé, dans la serre bauquière. Cela pour maintenir le centrage et la verticalité du puit.

Vendredi matin, mise en place des doublantes de cale-pieds, et peinture du fond de cockpit.

Pour les doublantes, les boulons poeliers, sont noyés avec de la résine chargée et les doublantes sont collées, avec de la résine juste épaissie à la silice. Les cales-pieds maintiennent l’ensemble en place. J’ai juste mis un peu de cire démoulante sur les corps de boulons, et sur le dos du cale-pied, où traverse le filetage.

Le cockpit est peint à la « Danboline ». Peinture de cale ultra résistante aux frottements.

Assemblage coque-pont.

Fin d’après-midi, la « Damboline » est sèche au touché, donc je peux présenter le pont sur la coque, sans faire de traces sur la peinture, avec de la poussière qui pourrait tomber.

Première présentation…..pas trop mal. Il y a bien évidemment des ajustages à faire. Notamment au niveau du recess de trappes arrières. Donc marquage au crayon, où ça touche, puis rappe, wastringue, représentation, remarquage, etc…

J’ai également présenté les supports de trappe. Nickel!

Pour ce soir, c’est déjà pas mal. On verra la suite demain. Quelques photos.

Ce matin, j’ai fini tous les ajustages, pour que le pont et la coque, s’associent parfaitement.

Ensuite, j’ai installé, mes 2 futurs supports de GoPro, moulés sous vide en carbone. Collage à la résine épaissie. Ensuite, j’ai fini de passer tout l’intérieur, coque et pont à l’époxy, et j’ai repassé une couche de Damboline, dans le cockpit. Prochaine étape assemblage, coque-pont!

Le grand jour est arrivé! C’est Dimanche, mais pourquoi pas?

Assemblage définitif coque-pont.

Avant, j’ai tout remis en place et tout préparé comme si c’était encollé, pour ne rien oublier, et ne pas chercher au dernier moment, le petit truc qui va tout retarder. Car quand le mélange époxy est prêt, il ne faut pas traîner. Donc la répétition faite, il faut se lancer. Mais combien préparer de mélange pour tout faire d’un coup….? A la louche je prépare un peu plus de 200g de résine. Une fois bien mélangé, je réparti dans 2 pots, pour éviter une surchauffe générée par ce gros volume.  Mélange silice+charge dense, dans les 2 pots..et c’est parti!

Il faut un peu de temps, pour mettre à la spatule ce mélange sur les 2 serres-bauquière. Une fois cela fait, je pose le pont sur la coque, et grâce à ma répétition préalable, tout se passe comme prévu. Même avec moins de sangles. A certains endroit un peu plus difficile ( recess trappe avant), j’avais prévu des vis, ensuite 3 sangles, et tout le reste est pointé, à l’agrafeuse à main, comme pour le Neo. Ensuite nettoyage de la résine qui a coulé, à cause de la mise en pression. Un petit coup de sopalin-acétone, pour nettoyer quelques coulures, et c’est fait!

Lundi matin, démontage de toutes les sangles, premier ponçage, pour enlever les débordements de colle. Puis un petit coup de rabot pour faire filer les lignes. C’est pas mal. Il va me rester à faire les joints en haut des 2 cloisons. Pour ce faire, je vais suspendre le kayak à l’envers, c’est plus facile. Je peux travailler, presque debout, et surtout le plafond est en bas…. 😉

Donc avec les bouts qui m’avaient servi, à suspendre le pont, je suspend le kayak. J’en profite, pour démonter le bâti de montage, qui ne va plus me servir. Deux tréteaux seront suffisant. Donc nettoyage du chantier par la même occasion. Retournement de la coque, puis joints congés époxy et ruban de verre à l’intérieur du cockpit.

Comme j’avais un peu de résine en trop, j’ai fait une charge légère, et j’ai commencé à boucher tous les trous de liens…Il y en a!

Depuis 2 jours, je continue la préparation de la coque, avant startification. Donc bouchages des trous, enduit par-ci par-là, sur les bouchains, quille,étrave, poupe etc…

Et ce matin, j’ai remis en place les cales-pieds définitivement.

Ce matin, encore un peu de ponçage, puis j’ai descendu la coque sur 2 tréteaux, en vue de la stratification, cette après-midi, le temps que la température monte un peu. Photos de la boite étanche pour la commande de dérive, faite sous-vide, à partir d’une empreinte en bois.

Ce qui devait arriver, arriva…Début de la stratification du kayak. En premier, la coque.

Pose du tissu, sur la coque; et coupe au ciseau le long du bordé, du tissu en trop. Puis application, à la spatule souple de la résine. Le bouchain vertical, sera fini au rouleau, ainsi que l’étrave et la poupe.

Boulot terminé en 1h de temps.

Ensuite, j’ai commencé à faire une pièce en composite, pour intégrer la trappe de jour. Autant resté, dans la même philosophie. Toutes les trappes intégrées! J’ai découpé un rond dans une chute de planche, pour faire un moule. Ensuite stratification sous vide. En photos.

Ce Samedi matin, coupe du surplus de tissu, le long de la coque, et léger ponçage, de la strat. Je passerai, ensuite une seconde couche de résine, puis enduit pour la finition. Pour l’instant retournement du kayak, pour installation du logement intégrant, la trappe de jour.

Découpe, du logement aux dimensions du boitier de jour. Puis découpe du pont pour installation. J’ai fait aussi une découpe, sur le côté, pour l’évacuation de l’eau autour du bouchon de trappe. Découpe à la scie cloche. Pas évident….puis finition avec un cylindre de ponçage, monté sur ma perceuse. J’ai ensuite utilisé, ce cylindre, pour mouler la pièce, qui viendra évacuer l’eau sur les côté.

En fin de journée, j’ai démoulé la pièce qui va servir à évacuer l’eau, je  l’ai découpée, ajustée, puis collée en place.

Dimanche, matin, 7h45, début des travaux! Ponçage, du canal d’évacuation, pour ajustage au poil.

Puis positionnement et collage, des cales pour les siège. Egalement collage de la boite étanche, de commande de dérive.

Je pensais stratifier le pont, demain…Mais ce que j’avais préparé ce matin, était ponçable, et donc, je me suis décidé à le faire.

Pose du tissu, un sergé 162g, qui en principe doit bien épouser les formes. Car avec les recess de trappe, il y a de sacrés volumes pas bien faciles à suivre pour certains tissus. Je pense que le tissu prévu pour la coque aurait eu du mal à passer. Une fois le tissu posé et avec les surplus coupés, je vois déjà que en appuyant le tissu au fond des retraits de trappe, ça vient facilement. Donc j’ai commencé, par stratifier les 2 retraits de trappe, pour pouvoir faire « venir » le tissu. Pas trop de problème. Ensuite, pour mouiller le reste j’ai commencé à la spatule souple. A plat, ça va, mais la résine ne passe pas si facilement à travers le tissu. J’ai fini au rouleau, et il faut quand même avoir un peu d’expérience, pour avoir un fini correct. Donc le sergé est parfait pour épouser les formes, mais un peu plus difficile à imprégner que le taffetas.

Lundi matin, découpe du tissu dans les ouvertures de trappe. Ponçage léger du pont. Ponçage de quelques bulles qui s’étaient formées….Puis deuxième couche d’époxy, sur le pont. Cette deuxième couche sera aussi poncée avant la peinture finale.

Cette après-midi, ponçage de tout le pont…, puis collage de l’hiloire.

Manquera, plus que le chapeau à coller, demain.

Hier, et avant-hier, j’ai installé l’hiloire de cockpit. Et ce matin, coque retournée, reponcée, puis enduite.

Ce matin, ponçage de l’enduit sur toute la coque, puis préparation et pose du ruban kevlar de quille et de bouchains.

Ce matin, retournement de la coque. Je ne sais pas combien, elle pèse actuellement, mais la retourner à la main, est très facile. Cela parait très léger! Cool!

Une fois la coque retrounée, je termine le cockpit, avec un arrondi fait à la défonceuse, tout autour. Un peu de ponçage, un peu d’enduit, sur les trous de maintien pour la découpe numérique. Un peu d’enduit à la proue et la poupe, pour peaufiner, la finition du tissu que j’ai mis pour bloquer l’aramide, et pour pouvoir poncer, sans toucher l’aramide, qui pelucherait dans l’instant.

Bouchage également de quelques trous dans le chapeau d’hiloire.

En principe, demain,dernier ponçage, avant peinture.

En fin de journée, j’ai installé les supports de trappe. Ponçage sur les supports, de la partie à coller, pour une bonne accroche. Passage du primaire Sikaflex. Puis collage au Sikaflex structurel. Ca dégueule généreusement! Parfait.

Dimanche matin, finition sur les supports de trappe, arasage du sikaflex qui a débordé au serrage.

Quelques petits ponçages, sur l’étrave et la poupe; puis retournement de la coque pour peinture d’apprêt.

En fin d’après-midi, l’apprêt de la coque étant bien sec au touché, j’ai retourné le kayak, pour passer la couche d’apprêt sur le pont.

Exactement 1 mois plus tard.

Donc un mois après le début de la construction, j’attaque la partie finale, la peinture. Les couleurs seront exactement les mêmes que le Neo 480. Pont jaune, coque grise, liseret de séparation blanc.

Ce matin, le kayak étant posé sur sa coque, je vais peindre le pont.

Avec, la couche d’apprêt, la peinture couvre parfaitement. Une fois sec je verrai, s’il faut une deuxième couche. Pour l’instant, c’est pas mal.

En fin de journée, la peinture jaune, étant sèche au toucher, je ne risque pas de faire des bêtises, et donc j’ai peint l’hiloire en blanc, comme prévu. Une seule couche de jaune, est suffisante, donc, je peux retirer le ruban de masquage sur les supports de trappes.

Ce matin, j’ai commencé à monter l’accastillage.

J’ai aussi installé la petite boîte de pont. J’ai collé le dessous,  au Sikaflex, avec avant le primaire. Pour le dessus, j’ai utilisé, le joint torique, et bien serré le bouchon. Sur le Neo, je n’avais utilisé que les joints toriques, et je n’avais pas trouvé, cela d’une étanchéité absolue.

Puis j’ai mis le siège en place, perçage des trous pour la fixation. Pas très facile, pour bien placer son perçage.Ensuite,  il faut des corps de boulon de 50mm. J’ai donc recoupé, des vis inox de 70mm. Par contre, pour aller fixer les écrous et les rondelles derrière le coté du siège……c’est mission impossible, surtout avec l’écrou au plafond!

Bon, je retourne la coque, de toute façon, il faut la peindre. Mais la encore, il faut des doigts à rallonge pour aller placer la rondelle puis l’écrou, derrière ce qui est l-accoudoir du siège. Je ferai donc des trous à la scie cloche en face des vis pour placer, la rondelle et l’écrou. Mais maintenant, il fait beau, il fait chaud, je vais peindre la coque! Plus facile que le pont, car c’est plutôt plat. C’est rapidement fait. On verra demain pour la suite.

Fin de chantier!

Ce matin, j’ai enlevé le ruban de masquage, puis j’ai finalisé la fixation du siège. Avec un trou à la scie cloche, en face du filetage, des vis, c’est beaucoup plus facile de mettre la rondelle et l’écrou, surtout avec le bateau tête en bas.

J’en ai aussi profité, pour mettre en place la dérive.

En fin d’après-midi; j’ai fini ce que j’avais aussi commencé, ce matin; installer les lignes de vie, et les sandows. Tout est relativement facile à faire. Puis restait, à coller le nom sur la coque……C’est fait! Fin de chantier! Le kayak TEO 5.20 nouvelle génération est né!

Sortie du chantier

Ce matin, il pleut! C’est le bon jour pour arroser, le kayak et sa sortie….

Super! Il sort du chantier!  😉

Quelques photos, puis la pesée, tout équipé. 22kg! C’est pas mal, je pensais moins, mais c’est bien.

Voila, hier soir le kayak a été arrosé….il avait déjà été arrosé toute la journée, par la pluie!

Première mise à l'eau....

A suivre, test par Michel, mon « professeur d’esquimautage traditionnel » du kayak. C’est déjà autre chose. Le balance brace sans pagaie, n’est pas évident à tenir; c’est un kayak gros volume. Pour le reste, tout passe. Mais il y a derrière beaucoup de technique et de pratique!