Vol vers Limoges.

Des circontances particulières ont amené à ce vol vers Limoges.

Mon ami Alain qui doit aussi se rendre à Limoges, me propose si la météo est correcte d’y aller en vol. C’est OK.

Après renseignement, à la tour de Limoges, l’aéroport est interdit aux ULM…   🙁

Le contrôleur me renvoie vers la CCI qui gère la plateforme….la CCI me renvoie vers l’aéroport!

Finalement, j’obtiens le renseignement, qu’il faut faire une demande par mail.

Je fais cette demande, sans grande conviction….et pourtant peu de temps après je reçois une réponse favorable de la responsable d’escale, qui mentionne juste de faire attention aux créneaux pour ne pas interférer avec les vols commerciaux. Bien évidemment transpondeur obligatoire.

Sur le site web de l’aéroport, il y a tous les départs et arrivés. Je vois que le matin, il y a un gros trou entre 10h10 et 13h00. Nous décidons avec Alain, d’arriver vers 11h.

Arrivé de bonne heure à Frossay, à 9h02, nous sommes en vol. Le vol est très calme.

Tout se passe bien….jusqu’au moment où nous passons sur le SIV Limoges.

Quand j’anonce notre destination, la réponse fuse immédiatement; Limoges est interdit aux ULM…

Je lui dis que j’ai une autorisation, il me répond que non. Le SIV ne doit pas être au courant.

Après nous avoir quand même donné un code transpondeur, nous continuons.

J’insiste en disant que j’ai vraiment l’autorisation de la chef d’escale, le controleur prend un peu de temps et finalement nous rappelle, pour nous annoncer que nous sommes autorisés! Super!

Je vais faire en sorte de bien passer par les points de report et une fois sur la fréquence de la tour, tout se passe tranquillement. Il n’y a aucun traffic et nous sommes numéro1!

Posé, puis parqué au parking Lima, après 1h45 de vol.

Ensuite nous nous renseignons pour savoir comment repartir dans l’après-midi.

Il faudra passer comme les voyageurs par le contrôle embarquement. Ce matin, c’est très calme…..mais quand nous reviendrons en fin d’après-midi, il y a plusieurs avions en partance! Finalement nous passerons en priorité devanti les passagers, remplirons le cahier pour les machines de passage, et serons accompagnés pour aller payer la taxe d’atterrissage(8,71Euros), puis accompagnés sur le tarmac vers le Sensation en traversant les files des passagers qui embarquent sur Ryanair.

Nous quittons le parking Lima sous contrôle de la tour pour le point d’attente Sierra pour la 03. Nous maintenons en attendant que le Ryanair remonte la piste et décolle devant nous.

Nous sommes ensuite autorisés à nous aligner, mais le contrôleur nous maintient en attendant le départ des turbulences du Ryanair. Ensuite décollage et retourdans un air un peu moins calme que le matin. Posé à Frossay après encore 1h45 de vol.

Laisser un commentaire