Crêpes, baignade et……échappements!

Samedi, après être resté cloué au sol, par un terrible lumbago, il était temps de reprendre les airs. Le dos est encore fragile, mais ça devrait aller.

Départ le matin, pour Quiberon, nous passerons par Vannes déposer une pièce pour un client RandKar. Sensation-Express….une nouvelle formule, pas comme Uber, mais c’est le début…  🙂

Le cile est sombre, mais cela doit sarranger. Juste après le décollage une odeur de brulé se manifeste dans le cockpit…. Tout les paramètres sont OK. Je fais un tour au dessus du terrain, pour décider si je me repose ou pas. Cela sent le composant éléctronique crâmé. Je pense à mon montage éléctronique pour avoir un chargeur USB directement sur la prise type « allume-cigare ». Cela se calme un peu, je continue juqu’à Vannes. Au décollage une odeur encore pas terrible. Nous nous posons à Quiberon. Petite marche vers Port Haliguen,où on mangerons dans un cadre magnifique à la Crêperie du Port ». A recommander! Petit tour sur le port pour voir les bateaux….Ensuite direction la plage, pour un bon bain et quelques coups de solei! 😉

Retour en fin d’après-midi, à l’aérodrome. Avant de décoller je débranche mon montage, mais au décollage même chose, et cela sent maintenant plutôt une odeur d ‘échappement.

Le retour sera pénible et inquiétant, lorsque j’ai vu mon détecteur de monoxyde carbone changer de couleur… 🙁

C’est donc les aérateurs, ouverts en grand vers nos narines ( à voile..); que nous rentrons à Frossay.

Une fois posé et décapoté, le constat est clair! Des gros morceaux du pot se sont envolés.Pas oxydés, mais cassés par des vibrations…?Et l’odeur de brûlé devait venir du capot qui a pris un coup de chaud au premier décollage.

Le dernier vol, une semaine auparavant, était sans souci, ni odeur. 10h avant, j’avais fait la vidange des 200h, et je n’avais rien remarqué d’anormal. Les émanations passaient par les nombreux trous dans la cloison pare-feu. Je ne sais pas à quoi ils étaient destinés, mais maintenant, ils sont tous bouchés!

Depuis, Michel Durand a pu me ressouder des plaques d’inox pour obstruer les trous. Testé, cette après-midi, tout est OK!

Les photos d’aujourdh’ui:

2 réflexions sur « Crêpes, baignade et……échappements! »

    1. corby44 Auteur de l’article

      Coucou Sandrine,
      Mon dos est encore un peu fragile….
      C’est vrai que tout le coin Golfe du Morbihan, Quiberon et les îles aux alentours est magnifique, et pas très loin de Nantes finalement.
      Bonne journée à toi aussi.

Laisser un commentaire